Tutoriels

Avant de commencer

Tout d’abord merci pour votre participation à l’inventaire régional de la faune sauvage. Vos observations contribueront à la protection de la Nature en Bourgogne. Une fois que vos observations sont saisies sur le module E-Observations, elles seront soumises à un comité de validation.
Retrouvez plus d’informations sur la page «Qu’est-ce que la BBF et E-Observations».
En 1er lieu, votre observation doit comporter les informations minimales suivantes: le ou les observateurs, une date, un lieu et une espèce. La saisie se découpe donc selon ces 4 critères.
Dans chacune de ces parties, les champs de base à remplir sont visibles par défaut. Vous trouverez des champs supplémentaires en cliquant sur «Plus d’options». Si vous n’en avez plus besoin, vous pouvez masquer ces champs supplémentaires en cliquant sur «Moins d’options».

Observateur(s)

Saisissez ici la ou les personnes ayant observé l’espèce (ou entendu, ou relevé sa trace, ou un autre indice, etc…). Respectez le format NOM en majuscule et Prénom en minuscule sauf pour la 1ère lettre.

Note : Par défaut, c’est votre nom qui apparait dans ce champ. Vous pouvez le modifier en accédant à votre espace (en haut de page) et cliquer sur «Modifier mes informations».

Vous pouvez ajouter d’autres observateurs en saisissant à la suite de votre nom. Pour gagner du temps, une liste vous est proposée quand vous commencez à taper les 1ères lettres du nom. Vous pouvez soit choisir un nom dans cette liste (flèche du bas ou avec la souris), soit en créer un nouveau.
La croix verte X à coté du nom et prénom vous permet d’enlever cet observateur à l’observation en cours de saisie.

Plus d’options :Structure: si vous souhaitez que l’organisme auquel vous êtes affilié soit également rattaché à votre donnée, saisissez-le dans ce champ. Choisissez une structure dans la liste proposée lors de la frappe des 1ères lettres ou saisissez-en une nouvelle.

Relevé

Inscrivez ici la date à laquelle vous avez réalisé votre observation. Pour cela, utilisez le calendrier qui apparait lorsque vous cliquez sur le champ «Date précise».
Si vous ne connaissez pas la date précise, vous pouvez inscrire une date approximative comme «hiver 2014», «février 2010», «année 1991». Dans ce champ, au minimum, l’année doit être inscrite.

Plus d’options : Heure: Inscrivez l’heure à laquelle vous avez réalisé l’observation, au format 10h20.

Plus d'options : Conditions de prospection: Notez ici toutes les informations précisant les conditions dans lesquelles vous avez réalisé votre observation: la couverture nuageuse, pluie ou non, présence de vent, si vous aviez une bonne ou mauvaise visibilité au sein du site, la durée de votre échantillonnage…

Plus d'options : S’il s’agit d’un inventaire ciblé, précisez: Vous pouvez préciser ici, si votre observation s’est faite dans le cadre d’un inventaire précis (observation non fortuite), comme par exemple l’inventaire des libellules dans les mares de mon secteur (cochez «Odonates - Inventaire et suivi»), la recherche de papillons de jour dans une prairie de fauche, le suivi des amphibiens dans le cadre d’une action de sauvetage, etc…

Plus d'options : Nom de l’étude: Si l’observation s’est faite dans le cadre d’une étude spécifique, vous pouvez le préciser ici. Une liste est disponible, mais vous pouvez en ajouter une autre.

Localisation

Vous avez plusieurs possibilités pour localiser votre observation:
1 -«Mes sites» correspond à vos sites préférés que vous avez enregistré au préalable (mode d’emploi dans la dernière note de la partie Localisation). «Mes sites» correspond aux sites sur lesquelles vous saisissez régulièrement des observations, par exemple votre jardin, votre mangeoire, la mare du pré voisin, etc…. Tous vos sites enregistrés sont visibles dans cette liste et il suffit de sélectionner le site voulu pour valider la localisation.
2- Cliquez sur «Commune», si vous ne connaissez que le nom de la commune dans laquelle vous avez fait l’observation. La liste des communes apparait au fur et à mesure que vous tapez son nom (flèche du bas ou clic de la souris pour en choisir une).
3- «Sur une carte»: Utilisez cette option lorsque vous pouvez localiser plus précisément votre observation. Vous avez 2 choix: soit vous utilisez un des sites existants sur la carte, soit vous en créez un nouveau s’il n’existe pas dans les sites existants proposés.

Note : Pour ces 2 options, vous pouvez changer le fond de carte (type Plan ou vue satellite, en haut à gauche de la carte). Vous pouvez également centrer et zoomer la carte sur une commune ou une adresse de votre choix en inscrivant son nom dans le champ au dessus de la carte « Rechercher une adresse ». Zoomez et dézoomez avec la roulette de la souris ou les boutons « + » et « - » en bas à droite de la carte.

3a - «Sélectionner un site existant»: Il faut zoomer pour faire apparaitre toutes les localisations existantes. Les icônes diffèrent selon le type de biotope du site concerné. Reportez-vous à la légende pour en connaitre la signification. En cliquant sur un site existant, les informations le concernant apparaissent en dessous de la carte: Commune / Département / Lieu dit / Type de biotope (lorsque l’info est disponible pour les 2 derniers). Le site sélectionné est celui qui apparait sous la carte.
Pour voir les informations et sélectionner un autre site, il suffit de sélectionner cet autre site. Vous verrez alors une bulle descendre dans le champ sous la carte. Si vous avez trouvé le site correspondant à votre observation (même localisation et même type de biotope), passez à l’étape suivante, sinon cliquez sur «Créer un nouveau site».
3b - «Créer un nouveau site»: Déplacer la pastille rouge à l’endroit voulu. Vous pouvez également cliquer directement sur la carte pour faire apparaître la pastille à l’endroit voulu. Le nom de la commune et le code postal apparait dans le champ sous la carte.

Note : Si le champ "Lieu" est vide, c'est que la pastille n'a pas été déplacée et qu'aucune localisation n'a été enregistrée, il vous faut alors déplacer la pastille.

Ensuite, vous devez obligatoirement choisir le niveau de précision de votre localisation (sinon votre observation ne pourra pas être validée): Précis : l’imprécision de votre localisation est inférieure à 50m. Approximatif : l’imprécision de votre localisation est comprise entre 50m et 1 km (par exemple, vous étiez au milieu d’un massif forestier et vous n’aviez pas de GPS).

Note : Au delà d’1 km, localisez votre observation à l'échelle de la commune (voir paragraphe au-dessus).

Le champ «Gîte» vous permet de saisir, si vous le connaissez, le type de gîte dans lequel l’espèce a été observée. S'il s'agit d'un nid ou d'un gîte à chauve-souris par exemple, précisez le lieu (arbre, bâtiment...) ou bien s'il s'agit d'espèces aquatiques, précisez le biotope (mare, ruisseau...).

Note : Une fois la pastille placée sur l’endroit voulu et le niveau de précision choisi, si vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer cette localisation afin de la retrouver dans la liste de vos sites préférés. Pour cela, cliquez sur Enregistrer dans «Mes sites favoris» et donnez un nom à votre site afin de le retrouver lors de vos prochaines saisies dans la partie «Mes sites».

Plus d’options : Commentaires sur le milieu: Vous pouvez ici donner plus de précisions pour décrire le milieu dans lequel l’espèce a été observée. Exemple: partie inondée d’une prairie pâturée, dans le clocher de l’église, roselière de l’étang, forêt de feuillus avec beaucoup d’arbres morts, rivière très courante et profonde, etc. Vous pouvez également indiquer si vous avez constaté une menace sur le milieu: envahissement de la mare par les saules, arrachage de haie, présence d’autres espèces perturbatrices, etc…

Plus d'options : Vous pouvez ajouter une photo du milieu d’observation. Cette photo vient compléter la description du milieu.

Note : Une fois la pastille placée sur l’endroit voulu et le niveau de précision choisi, si vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer cette localisation afin de la retrouver dans la liste de vos sites préférés. Pour cela, cliquez sur Enregistrer dans «Mes sites favoris» et donnez un nom à votre site afin de le retrouver lors de vos prochaines saisies dans la partie «Mes sites».

Espèce

Choisissez en 1er le groupe auquel appartient votre espèce parmi la liste proposée. Un second champ s’ouvre où vous pouvez commencer à saisir le nom de votre espèce, soit le nom latin ou le nom français. Une liste vous est proposée lorsque vous tapez les 1ères lettres (flèche du bas ou avec la souris pour sélectionner).

Note : Si vous ne retrouvez pas une espèce dans la liste proposée
- privilégiez le nom latin de l’espèce (le nom français - ou vernaculaire - n’est pas présent pour toutes les espèces).
- vérifiez que vous avez sélectionné le bon groupe d’espèce
- vérifiez que vous orthographiez bien le nom de l’espèce
- vérifiez que le nom latin de l’espèce n’a pas changé (le référentiel utilisé est celui du Muséum national d’histoire naturelle, vérifier sur le site de l’INPN).
- si ces différentes actions ne vous permettent pas de retrouver votre espèce, contactez-nous pour nous le signaler.

Lorsque vous avez choisi une espèce, vous pouvez préciser le nombre, le stade, le sexe et le statut.

Par exemple :j’ai observé « 6 adultes femelles vivantes » et « 1 adulte mâle mort » de Grenouilles rousses. Une fois que vous avez choisi la bonne espèce, tapez « 6 » dans « Nbre min observé », puis choisissez dans les champs suivants vos informations (Adulte / Femelle / Vu vivant). Quand la ligne est remplie comme vous le souhaitez, cliquez sur « + Ajouter » pour en faire apparaître une seconde afin de remplir un autre type, dans notre exemple : 1 / Adulte / Mâle / Vu mort.

Note : Vous n’êtes pas obligé de remplir systématiquement les 4 champs ensemble. Si vous n’avez pas l’information concernant l’un de ces champs, ne le remplissez pas. Par exemple : 4 / Juvénile / / Vu vivant, ou 2 / / Mâle, ou 10 / / / Entendu.

Pour les effectifs, on inscrit le nombre minimal d’individus que l’on est sûr d’avoir observé. Il ne faut pas faire d’estimation.

Par exemple : j’ai observé une cinquantaine d’hirondelles de fenêtre, mais je n’ai pas pu les compter précisément. Par contre, je suis sûr qu’il y en avait au minimum 30. Je note donc 30 dans le champ effectif. Je peux ajouter dans les commentaires qu’il y en avait surement une cinquantaine.

N’hésitez pas à ajouter une ou plusieurs photos (sons ou vidéos) de votre espèce. Ces médias sont très utiles lors de la validation de votre donnée par les experts référents.

De plus, les médias peuvent occasionnellement être mis en avant dans différentes rubriques du site (Quoi de neuf sur E-observations, encyclopédie de la nature...) pour des observations intéressantes d'espèces rares, de période d’observation atypique, de belles photographies, etc.

Note : Si vous n’êtes pas l’auteur de la photo, vous pouvez préciser le nom et prénom de l’auteur dans le champ « Crédit » sous la photo.

Cas particuliers : Lors de certains inventaires spécifiques, il se peut que vous n’ayez pas retrouvé la ou les espèces recherchées. Cette information est importante et vous pouvez la consigner en saisissant votre donnée de manière classique pour la 1ère partie (observateur, date et lieu) et au lieu de choisir une espèce, vous cochez la case « Je n’ai observé aucune espèce ».

Cas particuliers : Je ne connais pas l’espèce : Cochez cette case si vous ne savez pas du tout de qu’elle espèce il s’agit. Toutefois, essayez de mettre un maximum d’informations pour aider à son identification ultérieure (groupe auquel elle appartient, photos, son, vidéo, description de l’espèce dans le commentaire…).

Cas particuliers : Il se peut que vous ayez un doute quant à l’exactitude de l’identification de votre espèce. Dans ce cas, cochez la case « Je ne suis pas complètement sûr de ma donnée » et n’hésitez pas à indiquer les critères que vous avez utilisez pour identifier l’espèce dans les « Commentaires concernant l’espèce ». L’idéal étant de pouvoir ajouter une photo. Même si toutes les données sont vérifiées, une attention supplémentaire sera portée sur votre observation si cette case est cochée.

Plus d’options : Commentaires concernant l’espèce : Ajouter ici toutes les informations qui peuvent venir compléter celles saisies précédemment. Par exemple : environ une centaine d’individus observés, individu blessé suite à la collision avec une voiture, terrier en cours d’utilisation, pontes écloses très récemment, en migration, etc.

Plus d’options : Présence sur route : si le ou les individus on été observés sur une route (traversant la route, retrouvé écrasé, blessé suite à une collision…), cocher la case correspondante : « présence d'individus morts sur route », « présence d'individus vivants sur route. Pour une même espèce, si vous avez observé des individus morts et également des vivants, cochez les 2 cases.

Plus d’options : Nombre minimal manipulés : Dans certains cas, il est nécessaire de manipuler les individus (déplacement d’individus lors d’une action de sauvetage amphibiens, ramassage d’un animal blessé, capture pour identification, etc.). Dans ce cas, indiquez ici le nombre d’individus que vous avez manipulé. Attention : beaucoup d’espèces sont protégées par la loi. Il est donc obligatoire d’avoir des autorisations préfectorales pour les capturer. Plus d’infos sur les pages SOS.

Plus d’options : Pour certains groupes, des options supplémentaires sont proposées :
Pour le groupe des Odonates, vous pouvez indiquer si vous avez observé des accouplements (tandems). Par exemple, vous avez observé 1 couple d’Agrion de Mercure : notez 1 / Adulte / Mâle / Vu vivant + 1 / Adulte / Femelle / Vu vivant, et cochez la case « Présence de couple ».
Toujours pour le groupe des odonates, vous pouvez notifier si vous avez observé des femelles en train de pondre (case « Comportement de ponte »).
Pour le groupe des oiseaux, vous pouvez ajouter une information concernant le comportement nicheur du ou des individus observé en utilisant l’un des code atlas des oiseaux nicheurs de la liste proposée.

Validation

Si toutes les informations constituant votre donnée sont bonnes, vous pouvez valider.

Note : Cette validation n'est possible que si les informations suivantes ont bien été remplies : Observateur(s), Date (précise ou approximative) et Localisation (avec la précision si vous avez créé un nouveau site).

Une fois validée, un message vous confirme l’enregistrement de votre donnée, en rappelant les informations qui la constitue : Observateur / Date / Commune / Espèce.
Vous pouvez ensuite soit :
- Continuer votre saisie avec préremplissage : les informations contenus dans les parties « Observateur(s) », « Relevé », « Localisation » et le groupe auquel appartient l’espèce sont conservées. Cela vous permet de saisir rapidement plusieurs espèces sur un même relevé. Vous pouvez à tout moment modifier un champ prérempli.
- Continuer votre saisie avec une fiche vierge : c'est-à-dire que la nouvelle fiche de saisie ne contiendra aucune information exceptée l’observateur, comme lors de chaque nouvelle connexion au module de saisie
- Quitter la saisie en accédant à toutes vos observations. Vous pouvez ainsi vérifier vos données, les modifier, les supprimer, etc.
- Quitter la saisie en sortant de cette page