Suivi des stations à enjeux odonatologiques majeurs en Bourgogne

Suivi des stations à enjeux odonatologiques majeurs en Bourgogne

L’amélioration des connaissances sur les espèces d’odonates de Bourgogne depuis le lancement de l’OFAB et la publication d’une liste rouge des odonates menacés en région permet d’avoir suffisamment de recul pour pouvoir mettre en place un suivi des stations les plus importantes.

La première étape, préalable au lancement de campagnes de suivis, est l’établissement d’un protocole standardisé de suivi et une méthodologie de sélection des stations.

Dès 2014, une réflexion sur la manière de hiérarchiser les stations a été amorcée. Par la suite, en 2015, la méthodologie de classement des stations selon plusieurs critères a pu être finalisée, ainsi qu’une première définition du protocole de suivi.

Ce travail réalisé par la SHNA, en concertation avec d’autres structures régionales et inter-régionales, n’est pas encore validé par les différents partenaires ; il faudra donc patienter pour voir les premiers suivis réalisés via cette méthodologie.

Station odonatologique © Alexandre Ruffoni

Vous pouvez participer !

Le protocole mis en place sera participatif ; il sera possible d’y contribuer et de suivre une station à proximité de chez vous. Pour cela, n’hésitez-pas à nous joindre !

Contacts :
Alexandre RUFFONI – shna.ruffoni@orange.fr – 03 86 78 79 44

Les contributeurs du programme

RUFFONI Alexandre, BARBOTTE Quentin