Suivi des Gomphidés patrimoniaux en Bourgogne

Suivi des Gomphidés patrimoniaux en Bourgogne

L’étude sur la répartition des populations de Gomphidés patrimoniaux de Bourgogne initiée en 2003 a permis de mieux connaître la répartition régionale de trois espèces de Gomphes.

Dans le cadre du plan national d’actions en faveur des odonates, en 2015, une réflexion inter-régionale sur la mise en place d’un suivi des populations de deux espèces patrimoniales (le Gomphe serpentin et le Gomphe à pattes jaunes) au niveau du bassin de la Loire, a abouti à la création d’un protocole standardisé pour suivre les populations des deux espèces. Ce protocole se base sur la récolte d’exuvie et la caractérisation des habitats larvaires et d’émergence au sein d’une maille de 250m x 250m.

Depuis 2016, Trois mailles font l’objet d’un suivi.

Un protocole de suivi des odonates de rivières est également à l’étude pour suivre toutes les espèces patrimoniales de rivière, pas seulement de la Loire. Celui-ci sera plus léger pour permettre à tout à chacun d’y participer.

Emergence d’Ophiogomphus cecilia © Alexandre Ruffoni

Biotope d’émergence du Gomphe à pattes jaunes © Nicolas VaranguinGomphe à pattes jaunes, exuvie © Alexandre Ruffoni

Vous pouvez participer !

Le protocole mis en place sera participatif ; il sera possible d’y contribuer et de suivre un secteur à proximité de chez vous. Pour cela, n’hésitez-pas à nous joindre !

Contacts :
Alexandre RUFFONI – shna.ruffoni@orange.fr – 03 86 78 79 44

Les contributeurs du programme

RUFFONI Alexandre

Bibliographie

  • BAETA R., BARD D., CHANTEREAU M., FRITSCH B., HERBRECHT F., HUDIN S., ITRAC-BRUNEAU R., MULTEAU D., PAILLAT R., RAMBOURDIN M., RUFFONI A. & SANSAULT E. (2015). Protocole de suivi diachronique des populations ligériennes de Gomphus flavipes et d’Ophiogomphus cecilia. 6 p. +annexes.