Suivi des Amphibiens de Bourgogne (POP Amphibiens)

Suivi des Amphibiens de Bourgogne (POP Amphibiens)

La phase d’inventaire initial à l’échelle régionale étant désormais achevée avec la publication de l’Atlas des Amphibiens de Bourgogne (SHNA, 2012), une réflexion pour la mise en place de suivis régionaux est en cours. Ces suivis devront apporter des éléments de connaissance nécessaire à la conservation des Amphibiens.
Ces suivis auront pour objectif de déceler les tendances d’évolution des différentes espèces (dynamique de population) et de leurs habitats à l’échelle de la Bourgogne tout en essayant d’identifier les facteurs influant sur ces tendances. Ils devront permettre d’apporter des éléments précis selon les régions naturelles considérées et de mettre en perspective ces tendances par rapport à celles mesurées sur des sites gérés (mesure de l’impact de la gestion).
Le protocole choisi devra être compatible avec le protocole POP Amphibien de la Société Herpétologique de France afin de contribuer au suivi national mais un plan d’échantillonnage particulier devra être mis en place pour répondre à un certain nombre de questions qui se posent à l’échelle régionale :
- Comment évoluent les espèces en Bourgogne ;
- Y a-t-il des disparités selon les régions naturelles ou les types d’habitats ;
- Quels sont les niveaux de menaces selon les milieux de reproduction et régions naturelles considérés.

Un diagnostic précis des correspondants pouvant intervenir dans cet observatoire, du temps nécessaire à y consacrer et des moyens financiers nécessaires doit être réalisé avant toute chose.

Suivi des Amphibiens de Bourgogne © Alexandre Cartier

Vous pouvez participer !

Le protocole mis en place sera participatif ; il sera possible d’y contribuer et de suivre un secteur à proximité de chez vous. Pour cela, n’hésitez-pas à nous joindre !

Contacts :
Nicolas VARANGUIN – shna.nicolas@orange.fr – 03 86 78 79 44