Qu'est-ce que la BBF et E-Observations ?

La Bourgogne Base Fauna (BBF) est la base régionale de données sur la faune sauvage. C'est la base référente de l'Observatoire de la Faune de Bourgogne. C’est une base de données multi-partenariale qui regroupe le fruit de l’observation de différentes structures ou de particuliers. Les données ainsi centralisées sont donc plus facilement mobilisables, leur valorisation est donc plus aisée. La BBF est gérée par la Société d’histoire naturelle d’Autun et co-gérée pour le volet « oiseaux » par la fédération Etude et protection des Oiseaux en Bourgogne.

La raison d’être de la BBF est de connaître et faire connaître la biodiversité pour mieux la préserver.

Une Charte d’échange (téléchargeable ici) des données naturalistes a été rédigée par le groupe de suivi de la BBF. Elle énonce les grands principes et objectifs de la BBF :
- Connaissance et préservation de la biodiversité
- Vocation d’intérêt général
- Respect de la propriété intellectuelle des données

Afin de permettre à tout le monde de contribuer facilement à l’inventaire de la faune sauvage de Bourgogne, un module de saisie en ligne des données naturalistes est en place depuis 2009 sur le site www.bourgogne-nature : E-Observations. Les données ainsi saisies sur le module E-Observations sont ensuite intégrées à la BBF.

Depuis 2014, la BBF est la base référente du pôle "faune" du SINP Bourgogne (Système d'Information de la Nature et des Paysages), portail de diffusion régional des données publiques.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la plate-forme régionale du SINPB.

A quoi sert la BBF ?

La BBF a une vocation d'intérêt général par la mise à disposition de données naturalistes à des structures très diverses, ou des particuliers, et ceci pour des besoins variés : évaluation des politiques environnementales, outils d'aide à la décision, alerte environnementale en cas de projet d'aménagement, information et sensibilisation du public, études et inventaires thématiques, la recherche, etc…

Comment contribuer à la BBF ?

Que vous soyez particulier ou professionnel, naturaliste confirmé ou débutant, chacun peut contribuer à l’inventaire régional de la faune sauvage.

La première étape : Observer !

La seconde : Consigner ses données !

La dernière : Saisir vos observations dans le module E-Observations.

Une donnée comprend au minimum les informations de base suivantes : la localisation (commune au minimum), la date, l’espèce observée et le nom du ou des observateurs.

La BBF permet d’intégrer une multitude d’autres informations, depuis les descriptions fines d’habitats, au référencement et à la biométrie d’individus par exemple (oiseaux bagués, chiroptères suivis par radiotracking, Sonneur à ventre jaune dont les patrons ventraux ont été photographiés…).

Sur le terrain, différents outils vous sont proposés pour consigner vos observations sans oublier les informations minimales, nécessaires à la valorisation des données :

Si vous possédez un Smartphone, vous pouvez saisir directement vos données sur E-Observations

Téléchargez et imprimez les fiches de terrain

Fiche de terrain BBF

Demandez votre carnet de terrain par mail à contact@bourgogne-nature.fr ou à l’adresse indiquée ci-après (pensez à bien renseigner vos coordonnées)

Bourgogne Base Fauna
Société d’histoire naturelle d’Autun.
Maison du Parc
58230 SAINT-BRISSON

Note : S’il vous est impossible d’utiliser E-Observations pour saisir vos données, vous pouvez renvoyer vos fiches ou votre carnet de terrain à cette même adresse. L'incorporation des données issues des fiches ou du carnet nécessite un traitement manuel et donc un temps plus conséquent pour leur intégration à la BBF.

Note : Si vous ne possédez pas d’accès régulier à Internet, un tableur Excel vous est proposé pour consigner vos données. Ce tableur utilise les référentiels de la BBF et facilite donc leur intégration à la base. Contactez-nous pour plus de renseignements.

Comment consulter les données ?

Plusieurs moyens de consultations des données sontdisponibles. Les données mises à disposition sont des données issues de la BBF et validées par un comité scientifique.

Carte par espèce

Sur le site www.bourgogne-nature, vous pouvez, pour chacune des espèces recensées au sein de la BBF, consulter les cartes de répartition des espèces en Bourgogne ou sur l’un des 4 départements ou encore sur le territoire du Morvan.

Rendez-vous ici pour consulter les cartes.

Listes communales

Une des fonctions de la BBF est de constituer une banque de données d’alerte régionale sur la faune, afin d’exercer une veille écologique régionale, c’est ce que l’on appelle la Base Alerte. Cette dernière permet une consultation des informations connues sur toutes les communes de Bourgogne (nom d’espèce / commune / date de la dernière donnée / renseignements sur les statuts de protection et la sensibilité / liste des observateurs).

Consulter les listes communales ici.

Note : Sur ces 2 outils précédents, l’absence de mention d'espèce sur une commune ne signifie en aucun cas l'absence de l'espèce sur celle-ci. La BBF informe seulement sur la présence d'espèces recensées par les naturalistes. Les listes d’espèce et les cartographies ne sont pas exhaustives, elles ne tiennent pas compte des données existantes qui ne sont pas encore intégrées à la BBF ; elles ne sont pas figées et sont susceptibles d'évoluer régulièrement.

Statistiques

Plusieurs bilans issus des données de la BBF seront présentés au cours de l’année sur le site www.bourgogne-nature.fr Ils porteront sur différentes thématiques : les données par groupe taxonomique, nombre d’observateurs, zoom sur des régions naturelles, nouvelles espèces observées en Bourgogne, phénologie, etc.

Demandes spécifiques

Dans le cadre de besoins plus précis quand à la consultation des données issues de la BBF, vous pouvez effectuer une demande par mail à l’adresse shna.autun@orange.fr en détaillant au mieux vos besoins.

Signataires de la charte Bourgogne Base Fauna :

Les financeurs

Enregistrer