Qu'est-ce que l'OFAB ?

Créé en 2000 sous l’impulsion de laSociété d’histoire naturelle d’Autun et du Parc naturel régional du Morvan, l’Observatoire de la Faune de Bourgogne (OFAB) vise en premier lieu à réaliser un état des connaissances sur la faune régionale, que ce soit sur les espèces patrimoniales, communes ou encore invasives.

Cet état des lieux passe par une synthèse des données existantes, des recherches bibliographiques, des contacts avec les naturalistes locaux, le lancement d’enquêtes participatives.

Par ailleurs, des dynamiques régionales sont initiées sur des inventaires d’espèces souvent encore peu connues, par le biais notamment d’animations de groupes thématiques et de production d’atlas. L’OFAB s’appuie ainsi en grande partie sur la participation de réseaux naturalistes composés de bénévoles.

Les informations recueillies alimentent la Bourgogne Base Fauna (BBF).
Elles servent notamment à dresser des bilans
qui permettent de cibler les actions prioritaires à mettre en œuvre en région.

Sont alors mis en place des protocoles d'inventaires de certaines espèces plus particulièrement menacées ou indicatrices et de leurs habitats. Sur les stations sensibles et/ou majeures, des études plus fines ainsi que des suivis à l’échelle de populations locales peuvent être réalisées. Elles permettent de mieux cerner l’écologie et la biologie des espèces, leur état de conservation et les enjeux qui y sont liés.

Toutes les données produites servent à définir des stratégies d’actions en faveur de la préservation de la biodiversité. Elles sont diffusées pour contribuer aux diverses politiques environnementales et à l’initiation d’actions de conservation avec des partenaires œuvrant dans le domaine de la gestion des milieux naturels.

Ce dispositif s’intègre dans le Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP Bourgogne), mis en place par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Énergie et dans la Stratégie Régionale pour la Biodiversité.

Les financeurs de l'OFAB