Présentation

Sympetrum sanguin© Alexandre Ruffoni

L’ordre des odonates se décompose en deux sous-ordres, les anisoptères et les zygoptères. Le cortège régional se compose de 67 espèces, sur les 89 présentes en France.
Leur développement larvaire à lieu dans le milieu aquatique ; ils sont directement impactés par la dégradation des zones humides, d’autant plus que certaines espèces dépendent de milieux relictuels en Bourgogne (tourbières en particulier). Certaines espèces pourraient néanmoins bénéficier du changement climatique pour accroître leurs populations et leur aire de répartition. Cinq espèces sont très menacées (l’Agrion à fer de lance, la Cordulie arctique, le Gomphe à crochets, la Leucorrhine à gros thorax et le Sympétrum noir). Une espèce n’est présente quasiment exclusivement qu’en Bourgogne sur le territoire national (l’Agrion orné).
Le lancement de l’OFAB en 2001 a été un élément moteur pour le lancement d’actions sur les espèces les plus vulnérables, avec, dès 2004, la mise en place d’un inventaire sur les populations d’odonates des milieux tourbeux. La création du Groupe Odonate Bourgogne en 2009 a donné un second souffle aux actions sur ces insectes avec notamment le lancement d’une enquête sur l’Agrion orné en 2010.
D’autres protocoles ont été mis en place, et des suivis régionaux vont pouvoir s’organiser de manière cohérente sur les enjeux et zones prioritaires.

Réseaux :

Société Française d’Odonatologie (SFO) : Alexandre RUFFONI (SHNA) est correspondant régional de la SFO et de l’inventaire national

Inventaires

Suivis

Conservation

Le Groupe Odonates Bourgogne

Bibliographie

Encyclopédie