Le Groupe Loutre Bourgogne

Le Groupe Loutre Bourgogne

Ce groupe informel qui a vu le jour à la fin des années 1990 a été relancé en 2014 suite au mouvement de reconquête que la Loutre d’Europe a engagé en Bourgogne depuis le début des années 2010.

Actuellement animé par la Société d’histoire naturelle d’Autun, en partenariat avec l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et le Parc naturel régional du Morvan, plus de 140 personnes s’investissent dans les actions du GLB.

Ce groupe a pour mission de favoriser les échanges d’informations et de compétences, d’harmoniser les actions menées sur l’espèce en région et d’orienter la mise en place de mesures efficaces selon trois axes de travail : inventaire, protection et sensibilisation.

L’une des actions phare est le suivi de l’ondine en Bourgogne. Les membres du GLB s’impliquent également pour faciliter la reconquête des rivières de Bourgogne par la loutre en réduisant les risques de collision, et en accompagnant les pisciculteurs, en mettant en place des « Havre de Paix pour la loutre » et en communiquant auprès des usagers des milieux aquatiques.

Empreintes de loutre d’Europe © Daniel Sirugue

Loutre d'Europe © Stéphane RaimondRéunion Groupe Loutre Bourgogne 2016 © SHNA

Vous pouvez participer !

Pour être tenus informés des journées d’inventaire ou de suivis des populations, n’hésitez-pas à nous contacter ! Une plaquette sur les Mammifères semi-aquatiques de Bourgogne est disponible gratuitement, contactez-nous.

Contacts :
Damien Lerat – shna.damien@orange.fr – 03 86 78 79 44

Si vous êtes propriétaire d'un terrain pouvant accueillir ce mammifère, celui-ci peut être labellisé "Havre de Paix pour la Loutre". Parlez-en autour de vous !
Havre de Paix pour la Loutre © SFEPM