Le Groupe Lichens et Bryophytes de Bourgogne

Le Groupe Lichens et Bryophytes de Bourgogne

Groupe informel créé en 2008 sous l'impulsion du PnrM et de la SHNA dans l'optique de mieux connaître et faire connaître les lichens présents en région Bourgogne, le Groupe Lichens de Bourgogne rassemble une dizaine de membres pour la plupart issus de la Société des sciences naturelles de Bourgogne (SSNB) et des Sociétés d'histoire naturelle d'Autun (SHNA) et du Creusot (SHNC). Si les activités du groupe consistent principalement à faire l'inventaire des lichens de Bourgogne (consultations de données anciennes et réalisation de 2 à 3 nouvelles prospections), le catalogage des données ainsi que le porté à connaissance sur ce groupe méconnu font également partie des réalisations des membres.

Les prospections du GLIB rassemblant de longue date des lichénologues mais aussi des bryologues, c'est d'un commun accord qu'il a été choisi d'"officialiser" en 2016 les deux compétences au sein du groupe désormais nommé GLIBB : Groupe Lichens et Bryophytes de Bourgogne. Sur la lancée de ce qui est réalisé depuis le début du GLIB, les membres du GLIBB se retrouvent chaque année pour réaliser deux à trois sorties d'inventaire et une réunion d'organisation.

Outre quelques articles d'ores et déjà publiés dans la revue scientifique Bourgogne-Nature, plusieurs travaux de lichénologie sont en cours et devraient paraître dans un futur proche; c'est notamment le cas du Catalogue des Lichens et des Champignons lichénicoles de la Côte-d'Or coordonné par J.VALLADE.

Sortie en 2015 sur les falaises du Châtelet, à Bouilland © Jean ValladePannaria rubiginosa, échantillon récolté dans les gorges de la Canche en 2015 © Alain Gardiennet

Vous pouvez participer !

Pour être tenus informés des journées ou demi-journées d’inventaire et des actualités du groupe, n’hésitez-pas à nous contacter !

Contacts :
shna.autun@orange.fr