Inventaire des populations de Pélodyte ponctué et de ses habitats de reproduction en Bourgogne

Inventaire des populations de Pélodyte ponctué et de ses habitats de reproduction en Bourgogne

Le Pélodyte ponctué est un petit crapaud très étroitement lié, en Bourgogne, aux prairies inondables qui servent à sa reproduction. Étant donné la rareté de ses stations de reproduction et de la vulnérabilité de ses habitats, il est classé « vulnérable » sur la Liste Rouge régionale (SHNA, 2015).
Un inventaire destiné à identifier ses stations majeures de reproduction, dans l’objectif de les maintenir dans un bon état fonctionnel, a débuté en 2014.

Etat d'avancement :
Une méthodologie spécifique a été élaborée afin de détecter les foyers majeurs de reproduction. Elle consiste à réaliser des points d’écoutes très brefs mais rapprochés dans l’espace le long des vallées inondables propices, lors des soirées où l’activité des mâles chanteurs est maximale.
L’inventaire a débuté sur le bassin de la Seine, où les enjeux principaux sont identifiés. Au cours des printemps 2014 et 2015, 814 point d’écoute ont d’ores et déjà été réalisés, principalement dans l’Yonne. 144 d’entre eux se sont avérés positifs, correspondant vraisemblablement à 14 populations locales, certaines étant certainement connectées.

Parmi les secteurs prioritaires à prospecter :
la vallée de la Cure est quasiment terminée, la vallée de l’Yonne entre Coulanges-sur-Yonne et Auxerre est bien avancée. La vallée du Serein entre Toutry et Ligny-le-Châtel est finalisée. Des compléments seront à effectuer jusqu’à la confluence dans la partie aval, et la partie amont, dans ses secteurs propices, reste à prospecter. Le bassin de l’Armançon a été commencé (sous bassin de la Brenne).

Mâle de Pélodyte ponctué en posture de chant © Nicolas VaranguinPrairie inondée servant à la reproduction à Mailly-la-Ville (89) © Nicolas Varanguin

Cette première étape d’inventaire se poursuivra sur les secteurs prioritaires du bassin Seine dans les années à venir (échéance 2 à 5 ans). D’autres secteurs bourguignons pourront également être ciblés.

Une autre phase d’étude a débuté simultanément et consiste à identifier et caractériser les milieux de ponte et de développement larvaire par une approche « habitats », niveau d’inondabilité et un suivi de la reproduction sur les principales stations. 17 stations ont déjà fait l’objet des études « habitats » et inondabilité. Les suivis des pontes et du développement larvaire ont débuté sur quelques stations test et permettront d’appréhender au mieux les exigences de l’espèce.

Vous pouvez participer !

Pour être tenus informés des soirées d’inventaire, journées d’étude habitats ou suivis de la reproduction, ou encore prendre en charge un secteur selon le protocole défini, n’hésitez-pas à nous contacter !

Contacts :
- Terrain « espèce » : Nicolas VARANGUIN – shna.nicolas@orange.fr – 03 86 78 79 44
- Terrain « habitats » : Benjamin GOURLIN – shna.benjamin@orange.fr - 03 86 78 79 87

Les contributeurs du programme

BOURGET Daniel, DEFERNEZ Lucie, GOLFIER Béatrice, GOURLIN Benjamin, JOUVE Ludovic, MILPIED Jean-Pierre, MINOTTE Médéric, NODET Anne, POMYKALA J-M., ROLLAND Simon, RUFFONI Alexandre, SANCHEZ Damien, SAUTREAU Pascal, VARANGUIN Nicolas, VARANGUIN Noam, VERNET Arthur, VERNET Martine, VERNET Paul, VERNET Pierre, VILCOT Vincent

Bibliographie

  • BELLENFANT, S. & VARANGUIN, N., 2015. Caractérisation de l'habitat du Pélodyte ponctué Pelodytes punctatus (Daudin, 1803) en Bourgogne – Année 2014. Ed Soc. Hist. Nat. Autun, 54 p.
  • SIRUGUE D. & VARANGUIN N. (coord.), 2012. Atlas des Amphibiens de Bourgogne. Ed Rev. Sci. Bourgogne-Nature Hors-série 11, 378 p.
  • VARANGUIN N., 2015. Inventaire des populations de Pélodyte ponctué et de ses habitats de reproduction en Bourgogne – Année 2014. Ed Soc. Hist. Nat. Autun, 8 p. plus annexes
  • VARANGUIN N. & GOURLIN B, 2016. Inventaire des populations de Pélodyte ponctué et de ses habitats de reproduction en Bourgogne – Bassin de la Seine – Année 2015. Ed Soc. Hist. Nat. Autun, 47 p. plus annexes