Présentation

Criquet roux © Lison Penelon-Laroche

L’ordre des orthoptères se décompose en deux sous-ordres, les ensifères (sauterelles) et les caelifères (criquets). Le cortège bourguignon se compose d’environ 70 espèces d’orthoptères.
Leur cycle de vie dépend étroitement de plantes dont ils se nourrissent ; on retrouve des orthoptères dans tous les milieux présents en Bourgogne. Ils sont directement impactés par la dégradation de leurs habitats, en particulier les pelouses sèches et les zones humides ; les changements de pratiques agricoles (intensification, abandon du pâturage) tendent à homogénéiser le paysage et à faire disparaître des habitats peu fréquents. Ainsi, les espèces inféodées à des milieux particuliers comme les pelouses rocailleuses ou les tourbières sont en nette régression. Certaines espèces pourraient néanmoins bénéficier du changement climatique pour accroître leurs populations et leur aire de répartition. Huit espèces sont proches de l’extinction en Bourgogne et 6 sont fortement menacées de disparition.
L’étude des orthoptères n’est pas très développée en Bourgogne ; seules 5000 données ont été collectées depuis les années 90.
Une dynamique régionale et interrégionale permettra de relancer une émulation autour de ces insectes.

Inventaires

Suivis

Conservation

Le Groupe Orthoptères Bourgogne

Bibliographie

Pour obtenir la bibliographie sur les Orthoptères. . . Cliquez ici !

Encyclopédie

Pour en savoir plus sur les espèces d'Orthoptères de Bourgogne . . . Cliquez ici !