Présentation

Grenouille verte © Stéphanie Marquet

Le cortège régional se compose de 16 espèces autochtones et d’une espèce introduite que l’on peut qualifier de naturalisée. Toutes les espèces autochtones sont en régression du fait de la dégradation de leurs habitats, et principalement de la disparition de leurs milieux de reproduction. Quatre espèces sont particulièrement menacées (les Tritons marbré, crêté et ponctué et le Pélodyte ponctué). Une espèce est menacée à l’échelle nationale (le Sonneur à ventre jaune).

L’inventaire régional des Amphibiens de Bourgogne, initié en 1998, a été le préambule au lancement d’actions sur les espèces les plus vulnérables dès 2003 dans le cadre de l’OFAB, avec notamment la mise en place d’un inventaire standardisé sur les réseaux de mares et les populations de tritons menacés. Depuis, d’autres protocoles ont été mis en place, et des suivis régionaux vont pouvoir s’organiser de manière cohérente sur les enjeux et zones prioritaires.

Réseaux

Société Herpétologique de France (SHF) : Nicolas VARANGUIN (SHNA) est coordinateur régional de la SHF et de l’inventaire national
Réseaux mares de Bourgogne : la SHNA intervient en tant que structure référente sur le volet « connaissance de la faune »

Inventaires

Suivis

Conservation

Le Groupe Herpétologique de Bourgogne

Bibliographie

Pour obtenir la bibliographie sur les Amphibiens . . . Cliquez ici !

Encyclopédie

Pour en savoir plus sur les espèces d'Amphibiens de Bourgogne . . .Cliquez ici !