Enquête sur le Hérisson

Enquête sur le Hérisson
15 mars au 31 mai

On peut entendre et lire ici et là qu’il existerait deux variétés de Hérisson en Bourgogne. L’une à « nez de cochon » et l’autre à « nez de chien ». Mythe ou réalité ? Cette croyance résulte finalement de deux états physiologiques de l’animal appartenant bien à une seule et unique espèce le Hérisson d’Europe de son doux nom latin Erinaceus europaeus. A l’entrée de l'hibernation, l’accumulation de réserves pour passer la mauvaise saison donne une face en forme de groin tandis qu’au printemps, le hérisson amaigri n’aura momentanément plus qu’un « nez de chien ». D'autres espèces de hérisson existent cependant ailleurs dans le monde.

Hérisson d'Europe © Ludovic Jouve

Un ami au jardin

Notre jardin remplit bon nombre de fonctions souvent insoupçonnées. Il sert de refuge pour la faune à poils, à plumes, la flore... Dans certains secteurs de Bourgogne, notamment les grandes plaines agricoles, c’est un véritable foyer de la biodiversité. Le Hérisson notamment apprécie se cacher sous les tas de feuilles, les tas de bois,… Il passe inaperçu alors qu'il est un véritable auxiliaire pour les jardiniers. En sa présence, les invertébrés (escargots et limaces notamment), les insectes ravageurs n’ont qu’à bien se tenir !

Avez-vous un Hérisson dans votre jardin ?

Afin de mieux connaitre la répartition du Hérisson d’Europe en Bourgogne en élaborant une carte de sa présence et suivre l’évolution de ses populations au fil des années, nous menons l'enquête ! Pour nous aider à combler les zones blanches, mobilisez-vous en nous adressant vos observations, photographies et anecdotes.

Retrouvez plus d'informations sur le Hérisson d'Europe :

Pour participer à l'enquête

Saisissez vos observations de hérisson en vous rendant dans "les enquêtes en cours" ci-dessous. Si l'enquête n'est pas en cours actuellement, rendez-vous ICI sur E-observations.