Salamandre tachetée

Salamandra salamandra (Linnaeus, 1758)

Classification

  • ClasseAmphibiens
  • OrdreUrodela
  • FamilleSalamandridae
  • GenreSalamandra
  • Espècesalamandra
  • Nom scientifiqueSalamandra salamandra
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Observations communales (toute période confondue)
  • Blanc : aucune observation signalée
  • Bleu : observations validées
  • Gris : observations en cours de validation
  • Rouge : vos observations
Morphologie

Taille : une vingtaine de centimètres

La Salamandre tachetée se reconnaît aisément à sa robe noire tachée de jaune, cette coloration pouvant varier du blanc à l’orange. Elle possède une queue à section ronde et des yeux noirs. Les glandes parotoïdes qui libèrent des sécrétions toxiques sont visibles sur les côtés de la tête. Les larves sont davantage observées que les adultes, et elles se distinguent aisément des larves d’autres Urodèles par la présence de taches claires à la base des pattes.

Habitat

C’est une espèce terrestre et nocturne typiquement forestière que l’on rencontre dans les forêts de feuillus et mélangées, les bocages, en plaine ou en régions vallonnées, à proximité des sources, ruisselets, mares, fossés, lavoirs, ornières et autres zones humides où l’adulte gîte sous une pierre, un tronc, dans un petit terrier etc. Ses larves se développent généralement dans des points d’eau et cours d’eau non poissonneux. Adultes et jeunes sont souvent signalés dans les grottes ou des caves de bâtiments.

Reproduction

Les accouplements se déroulent à terre dès l’automne, la fécondation étant différée, et la mise bas dès le début de l’hiver, parfois plus tard au cours du printemps, voire à l’automne. Le pic d’observation des larves se situe au printemps, avec de quelques individus à plusieurs milliers présents au même endroit. Le cannibalisme entre larves est très important chez l’espèce, ce qui permet aux plus fortes d’achever leur développement avant que leur milieu aquatique, parfois temporaire, ne s’assèche. Cette espèce est ovovivipare : les femelles donnent directement naissance à des larves. La maturité sexuelle survient entre 2 et 4 ans.

Régime alimentaire

Cet Amphibien se nourrit d’Insectes divers, de vers de terre, de petits Mollusques, mais aussi d’Araignées et de Cloportes. Les larves peuvent consommer d’autres larves d’Amphibiens, ou des larves plus petites de la même espèce.

Relation avec l’homme

Emblème de François Ier, la Salamandre tachetée est, avec les Grenouilles vertes, l’Amphibien le plus connu du grand public. Sa morphologie remarquable et sa taille importante ont alimenté pendant longtemps des fantasmes et croyances parfois farfelus. Cette espèce discrète et pourtant encore commune est menacée par la dégradation des habitats (retrait des haies, conversion des bois en cultures, pollutions), le tarissement ou le captage des sources, la destruction des zones humides, des rus et des mares forestiers propices à sa reproduction. Les activités sylvicoles, bénéfiques à l’espèce par la création d’ornières, peuvent aussi être des pièges mortels (écrasement, assèchement, enfouissement). Comme tous les Amphibiens, la Salamandre tachetée est protégée par la loi française.

Réseau trophique

La Salamandre tachetée possède peu de prédateurs à l’âge adulte, les couleuvres et le Hérisson sont les principaux.

Répartition géographique

La distribution européenne de la Salamandre tachetée est calquée sur celle des forêts de feuillus, elle est plus rare à absente dans les milieux secs ou agricoles. Discrète, la Salamandre tachetée est largement répartie et commune en Bourgogne, notamment dans les massifs forestiers de plaines argileuses et des zones de relief où elle est parfois abondante. Dans certaines régions naturelles en revanche, sa régression, et souvent même des disparitions locales, sont avérées.

Photothèque Salamandre tachetée
Salamandre tachetée
Larve quasi métamorphosée
Salamandre tachetée
Salamandre tachetée (Salamandra salamandra)
Salamandre tachetée (Salamandra salamandra)
Salamandre tachetée (Salamandra salamandra)
Salamandre tachetée (Salamandra salamandra)
Grenouille rousse et Salamandre tachetée (Rana temporaria et Salamandra salamandra)
Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) et Triton ponctué (Lissotriton vulgaris)
Salamandre tachetée (Salamandra salamandra)
Salamandre tachetée (Salamandra salamandra)
Salamandre tachetée (Salamandra salamandra)
Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) sur route - Saint-Bonnot (58)
Salamandre tachetée
Salamandre tachetée
Larves de salamandre tachetée
Larve de salamandre tachetée - Salamandra salamandra
Salamandre tachetée - Salamandra salamandra
Ajouter un média
Bibliographie Salamandre tachetée