Chardonneret élégant

Carduelis carduelis (Linnaeus, 1758)

Classification

  • ClasseOiseaux
  • OrdrePasseriformes
  • FamilleFringillidae
  • GenreCarduelis
  • Espècecarduelis
  • Nom scientifiqueCarduelis carduelis
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Observations communales (toute période confondue)
  • Blanc : aucune observation signalée
  • Bleu : observations validées
  • Gris : observations en cours de validation
  • Rouge : vos observations
Morphologie

Taille : 13 cm de long et 21 à 25 cm d'envergure
Poids moyen : 14 à 17 g

Le qualificatif d'élégant n'est pas usurpé avec notre Chardonneret : masque rouge autour du bec, joues et collier blancs, calotte et nique noir, dos brun fauve, ailes noires marquées de petits points blancs et barrées d'une large tâche dorée. Et pour une fois chez les oiseaux, les femelles partagent les mêmes attributs colorés que les mâles ! Seuls les jeunes sont plus ternes, puisque leur tête est entièrement grisâtre... mais leurs ailes jaune et noir sont déjà bien reconnaissables.

Habitat

Le Chardonneret élégant apprécie les herbes folles, les friches, les fleurs sauvages et bien-sûr... les chardons ! On aura ainsi la chance de le voir dans les jardins, en bord des villes, dans les vergers et dans les champs, pour peu qu'ils ne soient pas cultivées trop intensivement et que des bandes enherbées et haies soient maintenues.

Période de reproduction

En France comme en Bourgogne, certains chardonnerets sont migrateurs, d'autres pas. Ceux qui voyagent ne passent pas l'hiver bien loin, en Espagne tout au plus. Le chant du mâle (et parfois aussi de la femelle !), un gazouilli liquide facilement reconnaissable, se fait entendre de mars à début juin. La période de reproduction s'étale de mi avril à début septembre, mais la majorité des nichées est élevée en juin. Qui a déjà vu un nid de ce passereau ne peut qu'être admiratif devant les qualités de bâtisseur de la femelle ; c'est un entremêlas d'herbes fines, de radicelles, de soie d'araignée et de crin, dont l'intérieur est garni de duvet et l'extérieur camouflé par du lichen !

Régime alimentaire

Le Chardonneret est un garnivore consommant à l'occasion des petites bestioles. Ses mets préférés : les graines de Chardon, de salade, d'Artichaut, les chatons d'Aulne, de Saule, de Platane et enfin, l'hiver, le Tournesol qu'on lui mettra à disposition.

Relation avec l’homme

Le Chardonneret est un oiseau très apprécié, sûrement en raison de son magnifique plumage. Pourtant, l'homme lui fait beaucoup de tort en détruisant (par la mise en culture ou par la construction de bâtiments) les zones de friche qui lui sont essentielles. Ces 15 à 20 dernières années, ce passereau aurait ainsi perdu 50% de ses effectifs en Bourgogne. Cette évolution dramatique, si elle se poursuit encore quelques années, fera bientôt du Chardonneret un oiseau protégé en France plus que menacé... Il est classé "vulnérable" sur la Liste Rouge régionale.

Réseau trophique

Le Chardonneret craint les attaques furtives de l'Epervier d'Europe, tandis que ses oeufs et oisillons feront parfois les frais de la Pie bavarde ou des fouines.

Répartition géographique

Le Chardonneret élégant s'établit de l'Europe de l'Ouest jusqu'en Asie Centrale. En Côte-d'Or, où nous avons la chance de profiter de quelques coins de campagne préservés, ce passereau est encore présent un peu partout... mais pour combien de temps encore ?



Fiche rédigée par Antoine Rougeron (LPO Côte-d'Or)

Photothèque Chardonneret élégant
Chardonneret à la mangeoire, St Léger-des-Vignes (58)
Groupe de chardonnerets à la mangeoire, St Léger-des-Vignes (58)
Chardonneret à la mangeoire, St Léger-des-Vignes (58)
Chardonneret à la mangeoire, St Léger-des-Vignes (58)
Chardonneret à la mangeoire, houspillant une Mésange charbonnière, St Léger-des-Vignes (58)
Chardonneret élégant le 1er février 2018 au Breuil (71).
Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)
Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)
Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)
Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)
Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)
chardonneret élégant
la fleur au bec
Chardonneret/mesange
Chardon et chardonneret
Chardonneret
Chardonneret
CHARDONNERET à l'abreuvoir
Sonothèque Chardonneret élégant
Ajouter un média
Bibliographie Chardonneret élégant