Atlas des mammifères sauvages de Bourgogne

Atlas des mammifères sauvages de Bourgogne

PRESENTATION DU PROJET

La sauvegarde de la biodiversité est un enjeu prioritaire. Bon nombre d’espèces et de milieux naturels disparaissent. Le rythme de l’érosion actuel est largement attribué aux activités humaines. L’homme et les Mammifères, plus encore sans doute que les autres groupes taxonomiques, ont depuis la nuit des temps des destins très liés. Le récent travail mené sur les Listes Rouges Régionales en est l’illustration et a pu mettre à jour, entre autre, que le manque de connaissances de certaines espèces persiste en Bourgogne. Fort de ce constat, des structures et associations naturalistes reprennent les travaux engagés il y a 20 ans, pour l’atlas des mammifères de Bourgogne, dans le cadre de l’Observatoire de la FAune de Bourgogne (OFAB).

Les buts principaux sont d’améliorer les connaissances sur les mammifères et de poursuivre les actions de préservation nécessaires sur les espèces menacées, mais aussi de redynamiser et d’organiser un réseau de naturalistes et de structures qui souhaitent travailler sur ce groupe, permettant ainsi la démultiplication des efforts de collecte afin d’aboutir à la publication de « l’Atlas des mammifères sauvages de Bourgogne ».

Ce projet, mené dans le cadre de l’Observatoire de la FAune de Bourgogne, est coordonné par La Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA) et le Parc naturel régional du Morvan (PnrM).
Pour le volet Chauves-souris, l’atlas portera sur l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté avec la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptèresde Franche-Comté(CPEPESC - FC)

Les prospections de terrain ont démarré en 2017 et se poursuivent sur une durée de 4 ans, jusqu’en décembre 2020. Pour la partie chauves-souris, les prospections de terrain s’étendront jusqu’à l’hiver 2019-2020, il reste donc 2 étés et 2 hivers.

Revenir au menu

PARTENAIRES DU PROJET

Plusieurs associations sont partenaires de cet Atlas au travers de leur participation à la construction du projet, à la collecte et à la transmission des données nécessaires à la rédaction de l’ouvrage : l’Association Ornithologique et Mammalogique de Saône-et-Loire (AOMSL), le Conservatoire des Espaces Naturels de Bourgogne (CENB), la Choue, et Bourgogne-Nature.

Revenir au menu

PARTICIPER A L'ATLAS

Cet atlas collaboratif est fait pour tous les curieux de nature ! Du débutant à l’amateur confirmé mais surtout pour les personnes intéressées par la protection des mammifères. Nous vous invitons à participer à cette grande aventure. Comment ?
Depuis l’observation à la rédaction de monographies d’espèces, en passant par la photographie, le dessin ou la relecture d’articles, il existe mille façons de s’impliquer.

Afin d’atteindre une couverture homogène sur l’ensemble de la région Bourgogne, elle a été découpée en maille Lambert 93 de 10x10 km. La Bourgogne est divisée en 376 mailles.
L’objectif de la mise en place de ce maillage est donc d’inventorier l’ensemble des 376 mailles afin de parvenir à une connaissance générale de la répartition des 79 espèces de mammifères sauvages présent en région.

Prendre en charge une maille

Vous avez pour cela à votre disposition ci-dessous deux cartes dynamiques, l'une pour l’ensemble des mammifères et l'autre pour les chauves-souris. Il vous suffit de cliquer sur la maille qui vous intéresse. Apparait alors la liste des mammifères connus sur la maille depuis 2010 et avant 2010. Une mise à jour de la carte est réalisée chaque semaine. Pensez à la consulter régulièrement.

CARTE DYNAMIQUE CHAUVES-SOURIS EN CONSTRUCTION...

Votre choix est fait ? Vous pouvez maintenant contacter la SHNA pour réserver et recevoir votre pack bénévole comprenant notamment la carte IGN et aérienne de votre maille et les protocoles d’inventaires (également en téléchargement sur cette page).

N’hésitez pas à nous contacter pour intégrer les mailings-listes et recevoir les informations régulièrement.

Romain Lahaye - chargé d’études Mammifères - shna.lahaye@orange.fr- 03 86 78 79 38

Pour la partie chauves-souris :

En Bourgogne : Loïc Robert - chargé d'études Chiroptères - shna.loic@orange.fr- 03 86 78 79 38
En Franche-Comté : Florent Billard - chargé d'études Chiroptères - florent@cpepesc.org- 03 81 88 66 71

Attention, il est important desnous informer de la maille que vous souhaitez prospecter afin d’éviter que celle-ci ne soit prospecter plusieurs fois par plusieurs observateurs.

Différents protocoles visant à prospecter le plus efficacement possible votre maille sont disponibles. Ces protocoles concernent les principaux groupes/espèces que nous étudions :

  • les mammifères semi-aquatiques
  • le Campagnol amphibie
  • les micromammifères
  • le Muscardin
  • les chauves-souris
  • et les autres espèces

Méthodes d’inventaires

Afin que votre inventaire soit le plus abouti, plusieurs approches prospectives sont possibles et cumulables :

  1. Standardiser « l’effort » de recherche en essayant d’atteindre au moins 25 espèces détectées pour les mammifères et 10 espèces détectées pour les chauves-souris par maille.
  2. Prospecter un maximum de biotopes différents sur la maille pour obtenir que l’inventaire soit le plus exhaustif possible
  3. Multiplier les protocoles de recherche

Participer aux campagnes d’inventaires

La SHNA réalisera des inventaires mammifères par l’intermédiaire de son équipe salariée et de ses bénévoles. L’association organisera des journées et des weekends de prospections ciblés sur les mammifères sauvages en lien avec cet atlas associatif. Alors n’attendez plus, rejoignez-nous lors de ces inventaires qui sont également des moments de rencontre et d’échanges entre amoureux de la nature.

Transmettre vos observations, vos clichés

Vous pouvez saisir toutes vos données de mammifères dont celles collectées lors des prospections de votre maille dans E-Observations.

Si vous avez des photographies de mammifères, de milieux, de curiosités ou encore de paysages, n’hésitez pas à nous les transmettre.

<center>Liste des espèces de mammifères connus en Bourgogne</center>

<center>Atlas préliminaire à consulter</center>

<center>Atlas préliminaire pour les chauves-souris en Bourgogne à consulter </center>

<center> Atlas préliminaire pour les chauves-souris de Franche-Comté à consulter </center>

Revenir au menu

PROTOCOLES TELECHARGEABLES

Autres méthodes

Fiche de suivi chauves-souris

Revenir au menu

CARTOGRAPHIE PAR ESPECE

Rubrique en construction ....

ILS NOUS SOUTIENNENT POUR LE VOLET CHAUVES-SOURIS