Atlas des coccinelles

Coccinella septempunctata © CARNET M.

Présentation

L’objectif de cet atlas est d’améliorer la connaissance et la répartition des coccinelles à l’échelle de l’ancienne région Bourgogne.

Les Coccinelles (Coccinellidae) sont des coléoptères connus de tous. Mais pour beaucoup cela se limite à la classique Coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata). Pourtant il existe de nombreuses espèces de coccinelles avec des couleurs et tailles variées. La plupart des coccinelles sont des prédatrices, notamment considérées comme auxiliaires par les jardiniers, mais ce n’est pas le cas de toutes. Même si nous connaissons actuellement 67 espèces en Bourgogne, certaines sont trop discrètes et compliquées à déterminer et ont donc été écartées de ce projet d’atlas. Nous travaillons donc actuellement sur 40 espèces qui sont globalement toutes déterminables sans être prélevées.

Un atlas, plus qu’un ouvrage ou une compilation de cartes, est une dynamique humaine. Porté par la Société d'histoire naturelle d'Autun, cet atlas est animé et coordonné à titre bénévole par Mathurin CARNET et sera rythmé par des sorties, animations, stands, ...

Subcoccinella vigintiquatuorpunctata © CARNET M.

Comment participer ?

Cet atlas n’est pas affaire de spécialistes et tout le monde peut participer à ce projet. Les espèces concernées sont relativement simple à déterminer et une photo sera la plupart du temps suffisante pour nommer votre coccinelle. Vous pouvez aussi contribuer sans chercher à déterminer vos insectes, juste en postant des photos !

Pour les envoyer, c'est par ici : E-Observations

Quand c’est possible, n’hésitez pas à alimenter le champ commentaire sur les détails de l’observation, notamment la plante sur laquelle vous avez trouvé votre coccinelle.

Vous pouvez aussi poster une photo de la plante ou de l’habitat avec l’option ajouter une photo du milieu quand vous saisissez la donnée. Cela nous aidera à mieux connaître et à analyser l’écologie de ces espèces.

Les prospections se dérouleront sur 5 ans, avec comme objectif une publication des résultats en 2025.

Cartographie des mailles à prospecter

Voir en plein écran

Aide à la détermination

Des outils d’aide à la détermination existent déjà sur Internet, mais nous en éditerons aussi pour vous guider tout au long du projet.

Contact :

Pour plus d’informations, contactez Mathurin Carnet : mathurin.carnet@gmail.com