Zoom sur l'Atlas des mammifères sauvages de Bourgogne

Retour à la liste

Zoom sur l'Atlas des mammifères sauvages de Bourgogne

Martres des Pins - © Georges Bedrine

C'était il y a 23 ans...

Un projet d'Atlas des mammifères sauvages du Morvan avait déjà pointé le bout de son nez en 1995 grâce au travail du Parc naturel régional du Morvan (PnrM).
Avec la création du Groupe Mammalogique et Herpétologique de Bourgogne en 1999 puis la mise en place de l'Observatoire de la Faune de Bourgogne en 2000, la Société d'histoire naturelle d'Autun prend le relais sur l'étude des mammifères dans le Morvan et en Bourgogne.

Vers un Atlas régional

Ce mois d'octobre 2017, l'Atlas des mammifères sauvages était officiellement relancé. Ce projet, qui s'inscrit dans un dynamique nationale de création d'Atlas régionaux, a pour objectif d'établir une synthèse des connaissances sur les mammifères en Bourgogne. Pour mener à bien ce projet, le travail s'orientera sur trois axes :

  • Synthétiser et saisir dans la Bourgogne Base Fauna les données issues de la bibliographie,
  • Solliciter les structures partenaires (Bureaux d'études, ONF, clubs de spéléologie, Conservatoires d'espaces naturels etc...)
  • Collecter de nouvelles données au cours de prospections de terrain, par l'intermédiaire de réseaux naturalistes et la sollicitation du grand public.

Au 30 novembre 2017, ce sont plus de 80 000 données sur 56 espèces différentes qui ont été produites par 1789 observateurs différents. La presque totalité (2036 sur 2046) des communes de Bourgogne présente au moins une donnée de mammifères.
Pourtant, de nombreux efforts sont encore à faire pour actualiser les connaissances et combler les manques pour toutes les espèces de mammifères présentes, et cette réunion était l'occasion de présenter les zones de prospection prioritaires.

Participer à l'Atlas !

Les bénévoles qui le souhaitent peuvent participer à cet inventaire par la prise en charge d'une des mailles prioritaires de 10x10 km. Une cartographie de la maille, la liste des espèces déjà connues, les différents protocoles et autres conseils et renseignements seront fournis. Si vous êtes intéressés, merci de prendre contact avec Damien Lerat : shna.damien@orange.fr.

Vos observations ponctuelles peuvent nous être transmises à tout moment et par chacun grâce à notre outil E-Observations. Ces données, elles aussi, permettront de compléter l'Atlas.