Un Atlas des chauves-souris de Bourgogne-Franche-Comté

Retour à la liste

La Société d'histoire naturelle d'Autun (SHNA) et la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous sol et des Chiroptères de Franche-Comté (CPEPESC F-C) se sont lancées dans un grand projet de synthèse des connaissances sur les chauves-souris de la région Bourgogne -Franche-Comté. Une première au niveau régional !

Ces deux associations naturalistes travaillent sur ces mammifères depuis plusieurs décennies (inventaire, protection, sensibilisation...) grâce au soutien d'un réseau de bénévoles actifs afin de préserver ces mammifères utiles mais menacés.

Ce travail à pour objectif de valoriser et centraliser les connaissances accumulées sur ces espèces protégées afin d'avoir une meilleure vision régionale de l'état des populations, de leurs évolutions dans le temps et de leurs aires de répartition régionale.

De nombreux inventaires de terrain sont prévus afin de compléter les connaissances sur le territoire en vue de la rédaction d'un ouvrage à paraître d'ici 2020.

Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) © Ludovic Jouve

Vous avez des chauves-souris chez vous ?

Afin de mieux connaître la répartition des chauves-souris en Bourgogne-Franche-Comté, d'établir des cartes de répartition et de suivre l’évolution de leurs populations, nous avons besoin de vous ! Aidez-nous en nous adressant vos observations, photographies et anecdotes.

Pour la Bourgogne

Nous vous invitons à noter vos observations sur le site internet www.bourgogne-nature.fr dans la rubrique E-Observations.

Renseignements : shna.autun@orange.fr - 03 86 78 79 72

Pour la Franche-Comté

Vous pouvez signaler la présence de chauves-souris au 03.81.88.66.71 ou à chiropteres@cpepesc.org

Renseignements : chiropteres@cpepesc.org - 03 81 88 66 71
.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

> Lire l'article de l'Est Républicain (août 2017)

> Communiqué de presse