Sortie d'un nouvel ouvrage : Les gîtes minéraux du Morvan

Retour à la liste

Couverture - Gites minéraux du Morvan

Sortie d'un nouvel ouvrage : Les gîtes minéraux du Morvan


La Société d'histoire naturelle d'Autun édite un nouvel ouvrage de Monsieur Claude Gourault sur les édifices cristallins du Morvan.

L’édifice cristallin du Morvan est un horst d’une grande complexité géologique dont le découpage par de multiples fractures a permis la circulation de fluides enrichis en sels minéraux qui ont donné naissance à une large gamme de remplissages filoniens. La plupart de ces gisements, de taille et d’importance très variables, sont décrits dans cet ouvrage et sont replacés dans leurs environnements géologiques, géochimiques et métallogéniques.

A l’heure où une reprise de l’activité minière semble enfin s’amorcer sur notre territoire national, cet ouvrage pourrait ouvrir la voie pour des études concernant les nombreuses autres régions françaises ou limitrophes (Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Massif bohémien, Maghreb) présentant un contexte géostructural comparable.

Extrait de la préface de Jean-Paul Guillaumet, Docteur émérite au CNRS :

«…Claude Gourault nous fait parcourir, sans jamais lasser le lecteur, même néophyte, l’histoire extraordinaire de la formation du Morvan et de ses richesses métalliques. Cet ouvrage est un compagnon indispensable pour les passionnés de la formation de ce vieux massif. Pour les archéologues et les spécialistes du paysage, il aura apporté les clés de compréhension des multiples trous et ravines qui sont les vestiges d’exploitation minière depuis cinq millénaires.»

Informations pratiques :


Prix : 39€ + 7 € de frais d’envois.

Adressez votre souscription à Monsieur Robert Pillon – Les Ruets – 71400 Saint Forgeot (rnpillon@sfr.fr).
Chèque libellé à «SHNA». N’oubliez pas votre adresse postale, adresse email et/ou téléphone.

Possibilité de retrait à Autun (71) et Saint Brisson (58) sans frais d’envoi, aux heures d'ouvertures

Enregistrer