Plus de 3000 E-Observations de mammifères (hors chiroptères) viennent d’être validées

Retour à la liste

Plus de 3000 E-Observations de mammifères (hors chiroptères) viennent d’être validées

E-Observations, l'outil participatif de collecte des données faunistiques

Vous le connaissez certainement et l’utilisez même peut-être couramment pour noter vos observations d’espèces que vous voyez dans la nature ; E-Observations est l’outil de saisi des données naturalistes disponible pour tous et en ligne.

En notant des E-Observations, vous contribuez à alimenter la Bourgogne Base Fauna (BBF), la base de données naturaliste sur la faune en Bourgogne crée en 2006 par la SHNA-OFAB et le Parc naturel régional du Morvan. Les données, ainsi centralisées, peuvent être analysées, valorisées et partagées. Votre participation via E-Observations est donc un maillon essentiel pour l’amélioration des connaissances sur les espèces en Bourgogne et leurs protections.

Les E-Observations ne sont pas intégrées directement à la BBF. Elles passent par une étape importante de validation au cours de laquelle, les chargés d’études de la SHNA-OFAB et les spécialistes bénévoles vérifient les informations. Au cours des dernières semaines, plus de 3000 données de mammifères (hors chiroptères) ont été validées.

Un grand merci aux observateurs·trices qui nous ont transmis ces informations !

Chat sauvage (Felis silvestris) © L. Jouve
Quelles espèces ont été le plus observées?

Parmi ces 3000 données, le Chevreuil d'Europe (Capreolus capreolus) et le Renard roux (Vulpes vulpes) sont les espèces le plus renseignées. Le Lièvre d'Europe (Lepus europaeus), le Hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus) et le Ragondin (Myocastor coypus) tiennent aussi une bonne place !

Donnée intéressante : un nombre non négligeable d’épreintes de Loutre d'Europe (Lutra lutra) a été saisi. Est-ce le signe de l’accélération de la recolonisation de l’espèce en Bourgogne ?

Grâce à l'analyse des pelotes de réjection de Chouettes effraies (Tyto alba), les connaissances notamment sur la Crocidure musette (Crocidura russula), la Musaraigne couronnée (Sorex coronatus), le Mulot sylvestre (Apodemus sylvaticus), le Campagnol roussâtre (Myodes glareolus) et le Campagnol agreste (Microtus agrestis) s’enrichissent.

Le Chat sauvage (Felis silvestris), la Belette d'Europe (Mustela nivalis) et le Castor d’Europe (Castor fiber) constituent aussi de belles et peu courantes observations récemment validées !

Participer à l’Atlas des mammifères sauvages de Bourgogne

Ce projet collaboratif est fait pour tous les curieux de nature ! Vous pouvez participer à cette aventure sur E-Observations, en prenant en charge une maille, en rédigeant des monographies d’espèces, en photographiant ou en dessinant les animaux…

De nombreux documents (inventaires, fiches d’identifications, fiches de suivi…) ont été créés pour vous accompagner et vous aider dans ce projet.

Vous trouverez toutes les informations ici !