[PARTICIPER] Lancement de l'enquête sur la Courtilière

Retour à la liste

Lancement de l'enquête sur la Courtilière

Ce gros insecte appartenant à la famille des grillons se reconnait facilement à ses pattes avant fouisseuses, en forme de pelle. Son mode de vie souterrain le rend difficilement observable mais, comme son nom l’indique, on peut le rencontrer en travaillant son jardin ou son courtil. La courtilière est active surtout la nuit ou les journées pluvieuses, moments où l’on peut l’entendre striduler.

© François Dehondt

Elle est donc aisément reconnaissable mais sa répartition en région est encore mal connue. De plus, la destruction d’individus suite aux dégâts qu’elle peut occasionner aux plants dans les jardins et l’altération des zones humides constituant son habitat, font que l’espèce a pu régresser.

Nous vous proposons de participer à cette enquête régionale coordonnée par la SHNA en Bourgogne et par le CBNFC-ORI coté Franche-Comté afin de mieux connaitre sa répartition et son statut. Comme toujours, vos observations peuvent nous être envoyées grâce au formulaire de saisie en ligne.


Pour savoir plus sur la Courtilière et l’enquête en cours, rendez-vous sur la page de l'enquête, mais aussi dans l'Encyclopédie de la Nature.