[PARTICIPER] Enquête sur le Hérisson

Retour à la liste

Enquête sur l'ami des jardins jusqu'au 31 mai

La Société d'histoire naturelle d'Autun mène l'enquête sur le hérisson !

Après cinq mois d'hibernation, le redoux des températures et l'arrivée du printemps, le petit mammifère sort tranquillement de sa torpeur ! Familier de nos jardins, il trouve refuge dans les tas de feuilles, tas de bois, granges... D'un naturel discret de par ses mœurs nocturnes, cet invité des jardins est un redoutable mangeur d'invertébrés : limaces et escargots notamment, jusqu'à 4 kg par saison dans un jardin !

Quoi de neuf en 2019 ?

Vous avez déjà observé cette espèce à 13 reprises depuis le début de l'année. La première mention date du 20 janvier 2019 (Emmanuelle Thomas, Savigny-sur-Seille, 71). Cette première observation était un peu plus tardive en 2018 (voir tableau ci-dessous). Pour information, la mention historique la plus précoce est celle du 3 janvier 2011. Pour nous aider à suivre la phénologie de l'espèce chaque année, n'oubliez donc pas de nous transmettre votre toute première observation de hérisson de l'année sur E-Observations.

Merci aux 9 observateurs de Hérisson en 2019 : BEAUDOIN David, BOURGADE GALLET Marie-Hélène, CARTIER Alexandre, COMMUN Michelle, LARIOTTE Virginie, MEZANI Samy, PHILIBERT Gérard, THOMAS Emmanuelle, ZALEWSKI Frédéric.

Pourquoi participer à cette enquête ?

Toutes les observations que vous transmettez contribuent à l'inventaire mené dans le cadre de l'Observatoire de la faune de Bourgogne. Elles nous permettent de suivre l'évolution de l'espèce, aussi bien du point de vue de sa phénologie que de sa répartition. Le Hérisson est actuellement recensé sur 65 % des communes bourguignonnes. Vous pouvez consulter la carte de présence de l'espèce sur l'encyclopédie ou dans la partie dédiée à l'analyse des espèces.

Vos données contribuent également à l'Atlas des mammifères sauvages de Bourgogne. Pour savoir si le Hérisson a déjà été noté sur la maille de votre secteur, vous pouvez zoomer sur la carte ci-dessous.

Comment participer à l'enquête ?

Vous avez vu un hérisson mort ou vivant, sur la route ou dans votre jardin ? il vous suffit de vous rendre sur le formulaire de l'enquête hérisson, ou bien si vous êtes déjà saisisseur, de vous rendre directement sur E-Observations.

NB : pensez, si votre observation concerne un individu sur route (vivant ou mort), à cocher la case correspondante du formulaire de saisie dans les options de la partie Espèce.

Pour en savoir plus sur cette enquête, rendez-vous sur la page de présentation.