[PARTICIPER] Appel à observateurs ! Bécasses en Morvan 2019

Retour à la liste

Bécasses en Morvan - Prospection 2019

La Société d’histoire naturelle d’Autun, le Parc naturel régional du Morvan, le Club National des Bécassiers(Saône-et-Loire) et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, organisent pour la quatrième fois le dénombrement des mâles chanteurs de Bécasse des bois lors de la croule sur le massif du Morvan.

© Cécile Détroit

Ce recensement a pour objectif d’améliorer les connaissances sur la Bécasse des bois pour mieux préserver, gérer et/ou restaurer ses habitats. Le Morvan représente le secteur le plus favorable pour l’espèce en Bourgogne en période de reproduction. La population morvandelle étant mal connue, ce recensement sera l’occasion de mieux cerner la répartition de la Bécasse des Bois ainsi que son abondance, mais surtout de débuter le suivi de celle-ci afin de mieux appréhender son évolution.

Cette année est donc sous le signe du suivi. Les 167 points d’écoute réalisés les années précédentes, vous sont proposés pour une séance d’observation. Il est possible, au choix, de participer à l’une des deux soirées des 7 et 14 juin prochain afin d’effectuer un maximum de points ou de réaliser des points d’écoute individuellement lorsque vous le désirez dans la période favorable (15 mai au 30 juin). Pour les néophytes, les soirées du 7 et 14 serviront de formation et permettront la prise en charge d'une maille par la suite.

© Daniel Magnin

Contacts :

si vous souhaitez participer aux soirées de dénombrements, réserver vos points d’écoute ou avoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter Damien LERAT (Société d’histoire naturelle d’Autun) au 03 86 78 79 44 ou par mail à shna.damien@orange.fr.