Mieux connaître pour mieux préserver !

Retour à la liste

Mieux connaître pour mieux préserver !

Depuis la fenêtre, au détour d’une promenade, lors d’un trajet en voiture… la faune sauvage n’est jamais bien loin !

La Société d’histoire naturelle d’Autunet l’ancienne Fédération EPOB (Etude et Protection des Oiseaux en Bourgogne) ont imaginés il y a quelques années un carnet de terrain pour noter ses observations et les transmettre aux scientifiques.
Glissé dans le sac ou dans la boîte à gant, le carnet permet de n’oublier aucune des informations qui intéressent les spécialistes : l’espèce observée, la date de l’observation, le lieu précis, le nombre d’individus.

Cliquez sur l’image pour télécharger et imprimer votre carnet !

A quoi vont servir mes observations ?

Ces observations intéressent les scientifiques qui étudient la faune sauvage : elles permettent de suivre l’évolution des espèces. Où sont-elles présentes en Bourgogne ? Les effectifs des populations ont-ils variés ?

Une fois transmises avec E-Observations, les données rejoignent une base de donnée régionale sur la faune sauvage : la Bourgogne Base Fauna (BBF). Elles seront utilisées par les chargés de missions de la Société d’histoire naturelle d’Autun, mais aussi d’autres structures travaillant à la protection de l’environnement, en accord avec la charte de la BBF.
Dans un second temps, les données et connaissances de la BBF permettent d’identifier les secteurs à inventorier en Bourgogne,alerter les politiques publiques,informer le public,proposer desactions de protection,rédiger des atlas…

Le saviez-vous ?

Le 16 mai 2009, de nombreuses structures signaient la charte de la Bourgogne Base Fauna : Conseil Régional de Bourgogne, Conseil général de la Côte-d’Or, Parc naturel régional du Morvan, ONEMA, Alterre Bourgogne…

Retrouvez l’histoire de ce carnet et de la BBF dans le Bourgogne-Nature n° 11.

Participer à l’Atlas des mammifères sauvages

Ce projet relancé en octobre 2017 a pour objectif de faire un état des lieux des populations de mammifères en Bourgogne. Vos observations de mammifères participeront à nous aider dans ce travail.
Dans quelques jours une page dédiée à la participation à l’Atlas sera en ligne. Restez connecté pour en savoir plus !