Les premiers refuges Havre de Paix inaugurés dans l'Yonne

Retour à la liste

Les premiers Havre de Paix inaugurés dans l'Yonne

Le vendredi 23 mars 2018, une trentaine de personnes se sont rassemblées sur la commune de Magny (89) pour découvrir cette action menée en faveur de la Loutre d’Europe et en savoir plus sur ce mammifère emblématique de nos cours d'eau.
Les six premières conventions Havre de Paix de l’Yonne ont ainsi été signées au cours de cette soirée d'inauguration en présence de Philippe Lenoir, maire de Magny et signataire d’un refuge Havre de Paix, Xavier Courtois, conseiller départemental de l’Yonne, Christian Guyot, vice-président du Parc naturel régional du Morvan et David Beaudoin, président de la Société d’histoire naturelle d’Autun.

Les collectivités et particuliers signataires ont ainsi choisi d’adopter, sur leurs berges, une gestion et des pratiques favorables à la Loutre d'Europe. Par cette signature, ils se sont engagés à respecter 4 engagements : ne pas détruire les habitats de la Loutre, ne pas utiliser d’appâts empoisonnés, ne pas utiliser de pesticide et ne pas détruire la végétation des berges. Par la suite, ils seront libres de réaliser d'avantages d'actions, d'aménagement par exemple.

La Loutre en Bourgogne

La Loutre d’Europe est protégée en France depuis 1972. Pourtant, en 1990, elle disparaît presque totalement de Bourgogne. Depuis le début des années 2010, elle a engagé une reconquête de ses anciens territoires.

L'opération Havre de Paix pour la Loutre a été mise en place pour la première fois en Bretagne.Aujourd'hui, elle se déploie sur toute la France grâce à la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères. La Société d’histoire naturelle d’Autun, spécialiste régionale sur les mammifères, est la structure référente en Bourgogne pour ces refuges. Ce projet, mené dans le cadre de l’Observatoire de la Faune sauvage de Bourgogne, est soutenu par l’Europe, la Région Bourgogne Franche Comté, la DREAL, le Conseil Départemental de l’Yonne ainsi que l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

En savoir plus :

Retrouvez plus d'informations sur notre page dédiée à cette opération ici.

Ou contactez Damien Lerat, chargé d'étude faune sauvage à la Société d'histoire naturelle d'Autun :damien.shna@orange.fr

  • Site internet : shna-autun.net