Le premier refuge mare de Bourgogne inauguré !

Retour à la liste

Inauguration du premier Refuge Mare de Bourgogne

Jeudi 26 octobre, nous signions la première convention «Refuge Mare» au hameau «Les Bois de la Madeleine», une commune de Vézelay (89). L’événement a rassemblé plus de 40 personnes, en présence des élus Monsieur Hubert Barbieux, maire de Vézelay, Monsieur Xavier Courtois, conseiller départemental, et Monsieur David Beaudoin, président de la SHNA.
Désormais, la petite mare communale, connue pour accueillir plusieurs espèces d’amphibiens, fera l’objet d’une gestion favorable au développement de la biodiversité. D’autres mares communales du département de l’Yonne devrontvenir allonger la liste des refuges.

Les conventions «RefugeMare» s’adressent aussi bien aux communes qu’aux particuliers volontaires pour entretenir chez eux un lieu de vie, de repos et de reproduction propice aux amphibiens. Par leur signature, ils s’engagent à respecter certaines pratiques, et bénéficient en retour des conseils et de l’accompagnement de la SHNA.

Tout comme les actions de restauration de mare, l’opération «Refuge Mare» fait suite aux importants travaux d’inventaires et de hiérarchisation d’enjeux menés sur les mares depuis 2004. Les résultats montraient notamment une corrélation entre disparition des mares et diminution des populations du Triton crêté, espèce menacée et d’intérêt communautaire. L’opération « Refuge Mare» est une des solutions proposées. Elle s'intègre dans le Réseaux Mare de Bourgogne et est possible grâce au soutien du Conseil Départemental de l'Yonne ainsi que l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Enregistrer