L’Hirondelle rustique, de retour de l’Afrique !

Retour à la liste

L’Hirondelle rustique, de retour de l’Afrique !

Après avoir passées la mauvaises saisons à plusieurs milliers de kilomètres de là, dans l'ouest et le sud de l’Afrique, voici que les hirondelles rentrent de leur voyage ; juste à temps pour l’émergence des insectes dont elles se nourrissent. Parmi les quatre espèces présentes en Bourgogne, l'Hirondelle rustique est la première à arriver par chez nous. Granges, étables, garages… elle se plait à vivre dans notre patrimoine bâti dont elle dépend fortement. Bien que l'espèce soit encore commune chez nous, entre 1962 et 2013 on enregistrait une chute de 40 % des effectifs en Bourgogne !

L’Hirondelle rustique est protégée. Pour savoir comment l’accueillir chez soi ou résoudre des problèmes de cohabitation, retrouvez cette fiche technique éditée par la Société d’histoire naturelle d’Autun et l’ancienne Fédération EPOB (Etude et Protection des Oiseaux de Bourgogne).

Cliquez sur l'image pour télécharger la fiche technique

J’ai des hirondelles chez moi!

Une hirondelle a fait un nid ou occupe un nichoir près de chez vous ? Ça tombe bien, la Société d’histoire naturelle d’Autun recense les hirondelles et martinets jusqu’au 31 juillet . Ces informations intéressent les spécialistes pour mieux connaître la présence de ces oiseaux en Bourgogne, et mieux les protéger.

Pour transmettre vos observations et participer à cette enquête, utiliser notre module de saisie en ligne ! N'hésitez pas à noter dans les commentaires toutes les informations concernant sa nidification (nombre et localisation des nids...).

Encyclopédie de la Nature

Vous cherchez encore des informations sur cette espèce ? Des images pour la reconnaître ? Consultez la fiche espèce de l’Hirondelle rustiquedans l’Encyclopédie de la Nature !