L'Encyclopédie de la Nature, une encyclopédie participative !

Retour à la liste

L'Encyclopédie de la Nature a besoin de vous !

L'Encyclopédie de la Nature

Le site internet de Bourgogne-Nature comprend depuis sa création en 2006 une Encyclopédie de la Nature composée de nombreuses fiches "espèces" consacrées à la faune sauvage de Bourgogne. Ces fiches ont été élaborées d’après des données scientifiques régionales et constituent une référence quant aux travaux d’inventaires élaborés par les structures locales. C’est aussi une mine d’informations pour les internautes (aussi bien le grand public, les élus, que des lecteurs plus avertis dans le domaine naturaliste).

Dans l'Encyclopédie de la Nature, les espèces sont présentées sous forme de fiches qui possèdent chacune 7 sous-parties : morphologie, habitat, période de reproduction, régime alimentaire, relation avec l'Homme, répartition géographique, réseau trophique. Une fiche comprend 2500 à 4000 caractères espaces compris.

Comment participer ?

Plus de 750 fiches sont actuellement en ligne mais de nombreuses espèces de la faune bourguignonne ne possèdent pas encore une fiche détaillée sur l'Encyclopédie de la Nature, faites-nous connaître vos envies, vos besoins ou aidez-nous à les rédiger ! Vous pouvez participer à la rédaction de ces fiches en suivant la trame commune ci-dessous. Nous nous chargerons ensuite de les faire valider par nos experts et de les mettre en ligne sur le site de Bourgogne-Nature.


Présentation type d'une fiche (2500 à 4000 caractères) :

1 - Morphologie

Taille :
Poids :

2 - Habitat

3 - Période de reproduction

4 - Régime alimentaire

5 - Relation avec l’Homme

6 - Répartition géographique

7 - Réseau trophique

Exemple de fiche : le Lynx boréal

Envoyer sa participation

Envoyez-nous votre texte à contact@bourgogne-nature.fr, celui-ci sera mis en ligne après validation par nos experts.

Ajouter des photos

Vous pouvez à tout moment ajouter des photos sur le site et ainsi enrichir la médiathèque de Bourgogne-Nature et les fiches de l'Encyclopédie. Cliquez ici pour connaître la démarche.