Focus sur l'opération "Havre de Paix" pour la Loutre d'Europe

Retour à la liste

Focus sur l'opération "Havre de Paix" pour la Loutre d'Europe

En Bourgogne, la Loutre vit près des ruisseaux, des rivières, étangs et grands réservoirs, bras morts et marais. Sur son domaine vital de quelques 30 km, elle y trouve nourriture, cachettes et lieux de repos et de mise-bas.

Après avoir quasiment disparue dans les années 1990, la Loutre d’Europe a engagé, depuis 7 ans en Bourgogne, une reconquête de ses anciens territoires. C’est dans ce contexte que le Groupe Loutre Bourgogne (GLB) animé par la Société d’Histoire Naturelle d’Autun (SHNA) en partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan (PnrM) et l’Office National de Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) mènent des actions pour accompagner le retour de cette espèce emblématique de nos milieux aquatiques et pour sa conservation.

Pour ce faire, la mise en place de « Havre de Paix » pour la Loutre d’Europe (espèce « En danger » sur la Liste Rouge Régionale des mammifères sauvages) œuvre dans ce sens. Cette opération relayée en Bourgogne par la SHNA a été développée par le Groupe Mammalogique Breton (GMB) et actuellement coordonnée au niveau national par la Société Française d’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) dans cadre du Plan National d’Actions Loutre.

Agir près de chez soi

Pour favoriser la présence de la Loutre et préserver ses habitats, la Société d'histoire naturelle d'Autun propose au particuliers et communes propriétaires de parcelles en bords de cours d'eaux de participer à l'opération "Havre de Paix". Au travers d'une convention, ils s'engagent à adopter des pratiques favorables à la Loutre et ses habitats, et à ne pas lui nuire. Des conseils sur les bonnes pratiques sont fournis par la SHNA.
Pur mieux connaître les tenants et les aboutissants de ces refuges, vous pouvez consulter la page d'information sur l'opération.

Inauguration

Le vendredi 23 mars 2018 aura la lieu la signature et l'inauguration de plusieurs " Havre de Paix " dans l'Yonne. Cette action y est soutenue par le Conseil Départemental de l'Yonne et l'Agence de l'Eau Seine-Normandie. Le rendez-vous est donné à la salle des fêtes de Magny (89200) et se poursuivra par une projection du film " La Loutre... en toute intimité ", réalisé par Stéphane Raimond.

En savoir plus :

Pour toutes questions sur l'opération ou sur l'inauguration, vous pouvez nous contacter mail : shna.autun@orange.fr