Enquête sur les chauves-souris en colonie

Retour à la liste

Avez-vous des chauves-souris chez vous ?

Colonie de barbastelle - Ludovic Jouve

L'été de venu, il n'est pas rare de rencontrer les chauves-souris dans nos habitations : derrière un volet, glissées sous les tuiles ou suspendues dans les combles.
A cette saison, les femelles se rassemblent et cherchent des endroits où la chaleur est suffisante pour élever leurs jeunes qui vont naître sans poils.C'est aussi une période où elles sont très vulnérables au dérangement.

La recherche de colonies permet d’améliorer les connaissances sur le statut et la répartition des différentes espèces bourguignonnes (actuellement 24 sont recensées dans la région) et d’identifier les zones à enjeux où sont présentes les populations reproductrices de ces espèces. Ces informations permettent par la suite, de mieux protéger ces espèces. Dénombrer les individus est important pour connaître l’importance de la colonie.

Ce comptagepeut se faire directement dans le gîte lorsqu’il est accessible (en prenant une photo par exemple pour minimiser le dérangement) ou lors de l’envol des chauves-souris à la tombée de la nuit.

Plus d'informations sont disponibles surla page de l'enquête.