Enquête Lucane cerf-volant

Retour à la liste

Enquête sur le Lucane cerf-volant jusqu'au 31 juillet !

Mâle et femelle de Lucane cerf-volant © Jean Ponsignon

Avec ses grandes mandibules en forme de bois de cerf et son vol bruyant et maladroit, le Lucane cerf-volant mâle est un coléoptère qui peut impressionner ! C'est d'ailleurs le plus grand coléoptère d'Europe avec des 3 à 8 cm de long.

Ce bel insecte, se rencontre dans les forêts de feuillus où les adultes se nourrissent de la sève des arbres, et les larves, de bois mort. Protégé au niveau Européen, le Lucane cerf-volant est bien présent en France mais reste mal connu.

Nous vous proposons de participer à cette enquête nationale lancée par l'Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) et dont nous sommes le relais en Bourgogne.Comme toujours, vos observations peuvent nous être envoyé grâce au formulaire de saisie en ligne.

Si le mâle est facile à reconnaître, la femelle, elle, est plus petite et ne possède pas d'aussi grandes mandibules. On la confond parfois, d'ailleurs, avec la Petite biche, un autre coléoptère. Pour apprendre à la déterminer et en savoir plus sur ce coléoptère,rendez-vous surla page de l'enquête, mais aussi dans l'Encyclopédie de la Nature.