Chauves-souris et covid-19, qu’en est-il ?

Retour à la liste

Chauves-souris et covid-19, qu’en est-il ?

La crise sanitaire liée à la maladie covid-19 a fait parler une nouvelle fois des chauves-souris. Mais les propos étaient souvent préjudiciables, en accusant ces mammifères volants d’être potentiellement vecteurs du virus et donc de le transmettre à l’humain. À ce jour, aucune étude ne le prouve et les causes de cette pandémie sont avant tout la conséquence de nos pratiques et activités humaines.

À la Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA) et dans le cadre de notre programme l’Observatoire de la faune de Bourgogne (OFAB), nous œuvrons depuis plus de 20 ans pour l’étude et la protection des chauves-souris.

Pipistrellus pipistrellus © L. Jouve

Discrètes, nocturnes silencieuses et le plus souvent invisibles, les 25 espèces connues en Bourgogne sont peu dérangeantes et très utiles à notre environnement. Elles sont toutes insectivores et ne transmettent pas de maladies à l’humain. Selon nous, elles méritent d’être respectées et préserver. De nombreuses menaces pèsent sur les chauves-souris : l’utilisation de produits chimiques, la diminution du nombre de gîtes, la pollution lumineuse, le développement éolien et des axes de transport, l’intensification de l’agriculture…

Dans le contexte actuel, les chauves-souris sont davantage victimes que coupables. Aussi, il nous semble important de relayer le « Questions Réponses » de notre partenaire la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) qui clarifie les choses sur le lien entre les chauves-souris et la maladie covid-19.

Vous y trouverez des réponses aux questions que vous vous posez peut-être, mais aussi des bonnes raisons de les préserver.

Vous pouvez aussi rejoindre le Groupe Chiroptères Bourgogne pour devenir bénévole à nos côtés et/ou créer un Refuge pour les chauves-souris.

Nous travaillons sur ce volet Chauves-souris, dans le cadre de l’Observatoire de la faune de Bourgogne, avec différents partenaires: Feder, DREAL, CRBFC, CD89, CD78, CD21.