Avez-vous entendu la Cigale rouge ?

Retour à la liste

Avez-vous entendu la Cigale rouge ?

Adulte de Cigale rouge observé à Rémigny (71) le 3 juillet 2018 © Christophe Ramette


La Cigale rouge, Tibicina haematodes, est une espèce méridionale qui apprécie les lieux chauds et ensoleillés où elle se poste dans les arbres ou la végétation haute. Elle affectionne particulièrement les ripisylves.

De plus en plus observée en Bourgogne, elle est signalée principalement dans les vallées de l'Yonne et de la Cure (hors Morvan) ainsi que sur les côtes dijonnaise, chalonnaise et mâconnaise. Elle est également notée plus ponctuellement sur d'autres secteurs comme la vallée de l'Armançon. Elle a même été entendue en 2018 sur la vallée de la Loire.


Sa stridulation puissante et caractéristique permet de la repérer aisément. Pour l'écouter rendez-vous sur le site cicadasong.
Si vous l'avez également entendue ou observée, pensez à la saisir sur E-Observations avec si possible un enregistrement sonore ou une photo pour faciliter le travail des validateurs.

Les données saisies sur E-observations sont utilisées par l'Observatoire Naturaliste des Ecosystèmes méditerranéens (ONEM) pour la réalisation d'une synthèse nationale sur les cigales.

Pour en savoir plus sur cette espèce et sa répartition en Bourgogne, rendez-vous sur l'encyclopédie de la nature.