Aides à la détermination : les Zygènes

Retour à la liste

Parution de la clé d’identification des Zygènes de Bourgogne-Franche-Comté

Les Zygènes sont des lépidoptères diurnes dont l’identification est bien souvent délicate. Il est généralement nécessaire de croiser plusieurs critères pour arriver à une identification fiable, et parfois l’examen des pièces génitales s’avère indispensable. Les 21 espèces de Bourgogne-Franche-comté n’auront plus de secrets pour vous grâce à cette publication réalisée par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, en collaboration avec l’Office pour les Insectes et leur Environnement de Franche-Comté et la Société d’Histoire Naturelle d’Autun.

Zygaena loti (© Quentin Barbotte)


Cette clé est un outil pour l’observateur sur le terrain, dans laquelle les différents critères importants à regarder pour identifier un Zygène sont illustrés par des photographies. On y retrouve également des informations sur le statut de menaces de chaque espèce ainsi que leur distribution régionale.

Vous la retrouverez dans l'onglet Aides à la détermination de la section Ressources sur Faune Bourgogne ou en cliquant sur ce lien.
Afin de faire évoluer cet ouvrage, la contribution des observateurs est essentielle.
Pensez à transmettre vos données sur E-Observations pour la Bourgogne et sur le site du CBNFC-ORI pour la Franche-Comté.


N’hésitez pas à faire part de vos remarques suite à l’utilisation de cet outil de terrain, via le mail suivant : julien.ryelandt.ori@cbnfc.org.