[ACTU'] Le virus USUTU détecté sur un Merle noir en Bourgogne

Retour à la liste

Le virus USUTU détecté sur un Merle noir en Bourgogne

<center> Merle noir © Michel Foulon

Ce virus, qui touche certaines espèces d'oiseaux, a récemment été détecté en Bourgogne.

Au mois de septembre 2018, plusieurs cadavres de jeunes Merle noir sont retrouvés sur la commune de Monthelon (71) par Christian ALUZE. L'un d'eux est envoyé au réseau SAGIR (Surveillance Sanitaire nationale de la Faune Sauvage). Conclusion des analyses : l'oiseau est mort du virus USUTU.
Il s'agit d'un virus originaire d'Afrique australe et dont les principaux vecteurs sont les moustiques du genre Culex. En France, il a été détecté de façon certaine au sein de l'avifaune sauvage en 2015, mais sa présence est avérée en Europe depuis les années 1990.
Cet été 2018, le virus a provoqué une mortalité particulièrement élevée au sein de l'avifaune de l'Europe de l'Ouest. Il a été diagnostiqué chez une centaine d'espèces d'oiseaux et affecte particulièrement les passereaux, parmi lesquels le Merle noir qui est l'espèce la plus touchée, ainsi que les rapaces nocturnes. 10 000 cas sont répertoriés en Allemagne depuis le début de l'année et une mortalité anormale a été annoncée en France.
Les symptômes présentés par les individus infectés sont variés mais pas spécifiques à ce virus : plumage ébouriffé, perte de plumes sur le cou, yeux fermés complètement ou partiellement, faiblesse, prostration, désorientation, problème de coordination motrice et perte de poids. Les oiseaux atteints meurent généralement en quelques jours.
Quelques cas de transmission de ce virus par les moustiques à l'homme ont également été recensés.

Que faire si je découverte un oiseau mort de cause inconnue ?

Pour en savoir plus :