[ACTU'] 12 500 nouvelles données collectées pour l'Atlas des mammifères en 2018

Retour à la liste

12 500 nouvelles données collectées pour l'Atlas des mammifères en 2018 !

Voilà un peu plus d’un an que l’Atlas des mammifères sauvage de Bourgogne a été relancé. Afin de faire le point sur ce projet, la Société d’histoire naturelle d’Autun, ses bénévoles, le Groupe Loutre Bourgogne et le Groupe Chiroptères Bourgogne se retrouvaient autour d’un programme convivial à Bibracte le 1er et 2 décembre. Cette rencontre était notamment l’occasion de prévoir les nombreuses actions d’inventaires prévues pour 2019: recherches de pelotes de réjections, prospections de mammifères semi-aquatiques, comptages de chauves-souris, formations, animations grand publics etc.

Avancement de l'Atlas des mammifères sauvages de Bourgogne

L’objectif de ce projet est simple: présenter une synthèse la plus actuelle possible de la connaissance des mammifères sauvages de Bourgogne: quelles espèces de mammifères sont connues en Bourgogne, et comment se répartissent-elles? Avant de parvenir à sa publication, prévue en 2022, un important travail doit être fait: réactualiser les données antérieures à l’année 2010, et inventorier les secteurs les moins connus de l’ancienne région.

Depuis octobre 2017, les salariés de l’association ont réalisé des campagnes de prospection un peu partout en Bourgogne à la recherche d’indices de présences des mammifères en privilégiant les espèces les plus difficile à observer. C’est sans compter sur l’aide précieuse des bénévoles qui ont répondus présents aux nombreux appels à participation: formations naturalistes, week-end de prospections, prises en charges de mailles à inventorier…

En décembre 2018, ce sont 39 mailles qui ont été prises en charge par 15 bénévoles.

Au cours de l’année 2018, des enquêtes grand public ont également permis de mieux connaître la répartition des espèces les plus facile à identifier:

  • 42 données de Petit rhinolophes en hibernation
  • 147 données d’Hérisson d’Europe
  • 106 données de Renard roux
  • 121 données de chauves-souris en colonies
  • 104 données d’écureuil roux

Entre le 1er janvier et le 23 novembre, ces efforts ont permis de rassembler 12591 données de mammifères, et d’atteindre le chiffre de 42 mailles pour lesquelles plus de 25 espèces sont connues.

Retour en image

Le week-end était également l’occasion de suivre plusieurs ateliers: identification de micromammifères, initiation au piège photo, formation au diagnostic de ponts…

<center>Initiative aux pièges photographique © Alexandre Cartier </center>

<center> Initiation aux pièges photographiques © Alexandre Cartier </center>

<center> Présentation de l'Atlas des mammifères © Alexandre Cartier </center>

<center> Formation à l'identification de restes osseux de micrommamifères © Alexandre Cartier</center>

<center> Formation à l'identification de restes osseux de micrommamifères © Alexandre Cartier</center>

<center> Participants au Week-End Atlas © Alexandre Cartier</center>