A la recherche des petites chouettes

Retour à la liste

A la recherche des Petites chouettes de montagne dans le Morvan

Dans le cadre du suivi national des Petites chouettes de montagne coordonné par la Ligue de Protection des Oiseaux et l'Office National des Forêts, la SHNA est relai en Bourgogne pour ce réseau et anime la partie morvandelle du suivi.

© Cécile Détroit

Cette année ce sont 4 transects qui ont été réalisés par la SHNA dans ce cadre sur des secteurs où les espèces sont connues ainsi que sur des secteurs témoins potentiellement favorables, notamment sur le Haut-Folin, Anost, Mont Beuvray. Le Parc naturel régional du Morvan a également mis en oeuvre ce protocole sur l'un des sites Natura 2000, le Mont Préneley.

Malgré plusieurs soirées d'écoute aux mois de février et mars, 1 seul chanteur de Tengmalm a été entendu fin février sur le Haut-Folin (ALUZE C. & CHAMOY L.). La Chevêchette n'a quant à elle encore pas été contactée cette année. Le dernier contact avec l'espèce sur le haut Morvan date de 2015. Elle a toutefois été découverte en 2018 dans un nouveau secteur du sud de la Saône-et-Loire (MASSON R.). Les 2 espèces sont par ailleurs suivies en Côte-d'Or où elles sont régulièrement contactées (LPO Côte-d'Or). Même si ces deux espèces restent très rares et localisés, elles sont donc toujours présentes en Bourgogne.

Merci aux observateurs ayant contribué à ce programme en 2019 :
ALUZE Christian, ANDRO Thomas, BARBOTTE Quentin, BINET Anthony, BOUTIN Anaïs, CHAMOY Lucienne, DETROIT Cécile, DURET Justine, GARRINEAUD Clément, LARIOTTE Virginie, LEPRETRE Lisa, MALATY Arnaud, MEZANI Samy, THOMAS Florian, VILCOT Vincent.

© Anaïs Boutin