Suivi des populations d'Agrion orné en Bourgogne

Suivi des populations d'Agrion orné en Bourgogne

L’amélioration des connaissances sur la répartition de l’Agrion orné en Bourgogne depuis le lancement de « l’enquête agrions » en 2009 permet d’avoir suffisamment de recul pour pouvoir mettre en place un suivi des stations les plus importantes. Comme l’espèce est quasi-uniquement présente en Bourgogne, les populations les plus importantes doivent être surveillées et protégées afin de ne pas voir l’Agrion orné disparaître de la faune française.

La première étape, préalable au lancement de campagnes de suivis, est l’établissement d’un protocole standardisé de suivi et une méthodologie de sélection des stations. Celui-ci sera légèrement différent du protocole global (suivi des stations majeures) car il intègrera le fait que les populations d’Agrion orné fonctionnent en métapopulations (une même population est présente sur plusieurs sites plus ou moins éloignés).

Une réflexion sur le protocole a été amorcée mais n’a pas encore aboutie.

L’enquête étant quasiment terminée, l’objectif est de mettre en place le protocole rapidement afin de commencer le suivi des populations.

Cornatum-Crux-la-vile © Alexandre Ruffoni

Vous pouvez participer !

Le protocole mis en place sera participatif ; il sera possible d’y contribuer et de suivre une station à proximité de chez vous. Pour cela, n’hésitez-pas à nous joindre !

Contacts :
Alexandre RUFFONI – shna.ruffoni@orange.fr – 03 86 78 79 44

Les contributeurs du programme

RUFFONI Alexandre, VARANGUIN Nicolas