Protection du Busard cendré

Suivi et Protection du Busard cendré dans la Nièvre

Le Busard cendré est un rapace migrateur dont une partie des populations vient en France se reproduire. La problématique en Bourgogne, comme dans de nombreuses autres régions, concerne ses habitats de nidification. En effet, la disparition de ses habitats d'origine a conduit l'espèce à s'adapter à des milieux de substitution. En Bourgogne il s'agit des champs des céréales (orge et blé) dans lesquels le busard fait son nid au sol. La moisson intervient dans de nombreux cas avant l'envol des jeunes, ce qui a pour conséquence une forte régression de l'espèce, voire une disparition totale dans certains secteurs en l'absence d'intervention. Depuis 2008, des actions de suivi et de protection des busards sont menées sur l’ensemble de la Bourgogne par les salariés et les bénévoles des associations ornithologiques sous la coordination de la fédération d'Etude et Protection des Oiseaux en Bourgogne (EPOB). La SHNA est en charge depuis 2013 de ce suivi pour la Nièvre. Le secteur suivi est situé dans la partie nord-ouest du département (Donziais principalement). Il est mené à bien grâce à un important investissement bénévole.


Cet effort porte ses fruits puisque les populations qui bénéficient de ces protections sont stables dans le temps. Les études sur l’impact de la protection sur les populations de Busards cendrés menées par le CNRS de Chizé montrent que la protection des nids au moyen de carrés grillagés est la meilleure des protections et permet l’envol de 1,2 poussin de plus par nichée que les nids non protégés. La protection en France à l’échelle où elle est menée actuellement permet d’assurer la stabilité de la population de Busards cendrés, son arrêt total provoquerait la quasi extinction de l’espèce dans notre pays en une vingtaine d’années. L'avenir de l'espèce étant totalement dépendant en Bourgogne de la poursuite des efforts annuels fournis et les effectifs estimés étant aujourd'hui relativement faibles (moins de 400 couples), elle est classée en danger sur la liste rouge régionale des oiseaux nicheurs.

Grillage posé pour protéger une nichée dans une parcelle de blé à Donzy (58) © Cécile Détroit

Nichée de Busard cendré © Cécile Détroit

Pose d'un grillage de protection d'une nichée dans une parcelle d'orge sur la commune de Donzy (58) © Cécile détroit

Vous pouvez participer !

Ces actions demandent chaque année des efforts importants. Vous pouvez ainsi vous investir pour contribuer à la préservation des busards.

Contacts :
EPOB – Brigitte Grand – brigitte.grand@epob.fr

Les contributeurs du programme

ABEL Joseph, AGHETTI Pierre, ANGLARET Bernard, ANGLARET Martine, AOMSL, BERT Emmanuel, BILLAY Hugues, BLIN Alice, BOUDEAU Magali, BOUZENDORF Emeline, BOUZENDORF François, CARTIER Alexandre, CORONA Sébastien, DERVIN Alexis, DERVIN Clément, DETROIT Cécile, DEVEVEY Julia, FOURNIERE Kevin, FRIEDRICH Richard, GEOFFRIN Roger, GOURLIN Benjamin, GOUX Jehanne, GOUX Roger, GRAEFF Régis, GRAND Brigitte, GUILLERAULT Nicolas, JOUVE Ludovic, JOUVE Maxime, LEFEUVRE Gaëlle, LESTANG Marion, LPO 58, MIGNEAU Brigitte, MIGNEAU Didier, MOULOISE Thibaut, MOUREAU Aurélien, MOUREAU Gérard, MOUREAU, PETIT Marie-Pierre, OZBOLT Jean-François, PITOIS Johann, POINTECOUTEAU Marie, PUECH Gaëlle, REVILLON Alexis, ROLLAND Alain, ROLLAND Gilles, ROUGERON Antoine, SAMSON Eléonore, SONNOIS Aurèle, THOMAS Emmanuelle, THORET Olivier, VERNET Mathilde, VERON Dominique, VILCOT Vincent

Bibliographie

  • DETROIT C., 2013. Protection du Busard cendré dans la Nièvre. Feuille de Neomys, 9: 9.
  • GRAND, B., 2008. Programme de marquage alaire des jeunes busards cendrés et coordination de la protection des nichées en région Bourgogne. Ed Etude et Protection des Oiseaux en Bourgogne, Talant, 20 p.
  • GRAND, B., 2009. Programme de marquage alaire des jeunes Busards cendrés et coordination de la protection des nichés en région Bourgogne Année 2009. Ed Etude et Protection des Oiseaux en Bourgogne, Talant, 30 p.
  • GRAND, B., 2010. Etude et protection du Busard cendré en région Bourgogne Bilan 2010. Ed Etude et Protection des Oiseaux en Bourgogne, Talant, 29 p.
  • GRAND, B., 2012. Suivi et protection du Busard cendré en Bourgogne Bilan 2011. Ed Etude et Protection des Oiseaux en Bourgogne, Talant, 21 p.
  • GRAND, B., 2013. Suivi et protection du Busard cendré en Bourgogne : Bilan 2012. Ed Etude et Protection des Oiseaux en Bourgogne, 21 p.
  • GRAND B., 2015. Suivi et protection du Busard cendré en Bourgogne : Bilan 2015. Etude et Protection des Oiseaux en Bourgogne, 24 p.