Liste Rouge des Chiroptères de Bourgogne

Liste Rouge des Chiroptères de Bourgogne

Avec la connaissance croissante acquise sur les chiroptères de Bourgogne depuis une vingtaine d'années, le besoin de statuer sur le risque d'extinction des populations régionales s'est révélé être une nécessité pour poursuivre les investigations sur ce groupe. Une première liste rouge bourguignonne des chiroptères avait été proposée en 2006 dans la revue scientifique Bourgogne Nature consacrée aux chauves-souris (ROUE & SIRUGUE, 2006). Cette liste s’inspirait des ouvrages suivants : UICN (1994), MAURIN & KEITH (1994) et ROCAMORA & YEATMAN-BERTHELOT (1999). A l’époque, des classes de vulnérabilité avec des critères simplifiés et adaptés aux chiroptères avait été utilisés, ils changeaient quelque peu des critères des catégories de menaces définis par l’UICN (UICN, 1994). Cependant, cette proposition de liste rouge n’a jamais été validée en Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN).

Avec la mise en place en 2011 du Plan régional d’actions pour les Chiroptères en Bourgogne 2011-2015 (JOUVE, 2011), il s’est avéré nécessaire de mettre en avant cette actualisation et validation de la liste rouge régionale des Chiroptères avec la fiche action R20 intitulée « Validation de la liste rouge régionale des chiroptères ».

De plus, l'élaboration des Listes rouges régionales sur les groupes faune et flore faisait aussi l'objet d'une demande de la DREAL Bourgogne pour l'année 2012.

Conformément à la méthodologie élaborée par l’UICN (UICN France, 2011) pour l’élaboration de listes rouges régionales, le travail préparatoire a été lancé en 2013 et complété en 2014 par la production de supports de travail, la consultation du comité d'évaluation et des documents de rendus.
Les financements pour soutenir cette action ont été apportés par l'Europe, la région Bourgogne et la DREAL Bourgogne.

Aussi, les besoins de telles listes se font désormais plus pressants, avec la mise en œuvre ou la réorientation d’un certain nombre de politiques publiques (SCAP, NATURA 2000…).

Consulter le document de synthèse

Consulter la Liste Rouge Régionale

Le Rhinolophe euryale une espèce en danger critique d’extinction en Bourgogne © Alexandre Cartier

Nombre d’espèces par catégorie de la liste rouge des Chiroptères de Bourgogne

Comité d'évaluation

Laurent Arthur (MNH de Bourges), Stéphane Roué (expert Chiroptères et ancien salarié de la SHNA), Sébastien Roué (expert Chiroptères, secrétaire du Groupe Chiroptères national de la SFEPM), Frédéric Malgouyrès (ONF), Daniel Sirugue (PNRM/SHNA).

Contacts :
Alexandre CARTIER – shna.cartier@orange.fr – 03 86 78 79 38

Bibliographie

  • JOUVE, L., 2014. Elaboration d'une Liste rouge des Chiroptères de Bourgogne - Dossier de synthèse. Ed Soc. Hist. Nat. Autun, 12 p. 3 annexes
  • JOUVE, L., 2014. Recueil cartographique pour l'élaboration de la liste rouge des Chiroptères de Bourgogne - version du 27/05/2014. Ed Soc. Hist. Nat. Autun, 34 p. 1 annexe