Inventaire des sites d'hibernation en Bourgogne

Inventaire des sites d’hibernation à chauve-souris

Chaque année des inventaires des sites d’hibernation sont menés pour améliorer les connaissances sur la répartition des chauves-souris de Bourgogne. Cet inventaire concerne principalement la prospection de cavités souterraines (carrière, mines, grottes) ainsi que les caves des habitations qui sont des lieux propices à l’hibernation des chauves-souris. Le travail des spéléologues par leur inventaire et la caractérisation des cavités souterraines est une aide précieuse dans la prospection de nouveaux sites d’hibernation.
Depuis 1998, les suivis et les prospections sont coordonnés en Bourgogne par la SHNA et réalisés annuellement par des naturalistes bourguignons regroupés au sein du Groupe Chiroptères Bourgogne (GCB), groupe créé en 1995.
Cette coordination régionale permet d'instaurer une déontologie, de limiter les dérangements dans les gîtes et s’inscrit dans un cadre scientifique pour le suivi des espèces en Bourgogne (méthodologie adaptée, observatoire de la faune sauvage de Bourgogne...).

Etat d'avancement au 18/11/2016 :
- 4432 relevés effectués,
- 733 sites identifiés
- 407 communes concernées,
- 546 participants,
- 14711 données chauve-souris en hibernation collectées

Prospection de site d’hibernation à chauve-souris en Côte d’Or  © Ludovic Jouve

Petit rhinolophe en hibernation dans une mine © Ludovic Jouve

Grand murin en hibernation © Ludovic Jouve

Vous pouvez participer !

Pour être tenus informés des journées d’inventaire ou de suivis des populations, n’hésitez-pas à nous contacter !

Contacts :
Alexandre CARTIER – shna.cartier@orange.fr – 03 86 78 79 38

Bibliographie

  • ALLEAUME, G. & ROUE, S.G., 2001. Un important site d’hibernation du Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) dans la Nièvre.. Nature Nièvre, 9: 20-22.
  • CARTIER, A., 2011. Suivi des populations de chauve-souris dans les sites majeurs connus en Bourgogne. Ed Soc. Hist. Nat. Autun.
  • CARTIER, A., 2012. Suivi des populations de chauves-souris dans les sites majeurs connus en Bourgogne. Ed Soc. Hist. Nat. Autun.
  • CARTIER, A., 2013. Suivi des populations de chauve-souris dans les sites majeurs de Bourgogne. Ed Soc. Hist. Nat. Autun.
  • CARTIER, A., 2014. Suivi des populations de chauve-souris dans les sites majeurs connus en Bourgogne. Année 2013. Partie 1 : Suivi hivernal. Ed Soc. Hist. Nat. Autun, 22 p. plus annexes
  • CARTIER, A. & S. G. ROUÉ, 2006. Des chauves-souris à suivre. Rev. Sci. Bourgogne-Nature, 3: 13-14.
  • CARTIER, A., ROUÉ, S. G. & D. SIRUGUE, 2008. Le suivi des populations de chiroptères en Bourgogne. Rev. Sci. Bourgogne-Nature, 8: 62-72.
  • DESBROSSES, R. & A. CHIFFAUT, 1997. Les chauves-souris des carrières souterrraines du Canton de Courson-les-Carrières (89). Ed Conservatoire des sites Naturels Bourguignons, 16 p. annexes
  • ROUÉ, S. Y. & S. G. ROUÉ, 2008. Le Minioptère de Schreibers en Bourgogne et en Franche-Comté, de la connaissance à la conservation. Rev. Sci. Bourgogne-Nature, 8: 171-177.
  • ROUE, S., LERAT, D., DELAGNEAU, L., PICARD, D. & N. VARANGUIN., 2000. Observations scientifiques. Bull. Soc. Hist. Nat. Autun, 174.
    SHNA, 2012. Inventaire des chiroptères - Réserve Naturelle Nationale de la Combe Lavaux - Jean Roland - Campagne 2012. Ed Soc. Hist. Nat. Autun, 19 p. + annexes
  • SIRUGUE, D., ROUE S.G., VARANGUIN, N. & D. LERAT, 2004. Inventaire des mammifères sauvages, amphibiens et reptiles en Bourgogne. La feuille de Neomys, numéro spécial, 4 p.