Inventaire du Cincle plongeur

Inventaire du Cincle plongeur

Le Cincle plongeur est un oiseau patrimonial des cours d'eau rapides du Morvan. Il a fait l'objet d'un inventaire exhaustif dans les secteurs les plus fréquentés par l'espèce en 2010 et 2011 dans le cadre d'un programme d'études sur les oiseaux des milieux humides du Morvan.

Etat d'avancement :
Une méthodologie spécifique a été élaborée afin de prospecter de façon exhaustive les cours d'eau sélectionnés. Deux week-end de prospection de trois jours ont été organisés chacune des deux années par la Société d'histoire naturelle d'Autun et l'EPOB, en partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan. 54 observateurs naturalistes venus de toute la Bourgogne ont ainsi participé au recensement de l'espèce sur 240 km de cours d'eau, principalement sur les bassins de l'Yonne, la Cure et le Chalaux. Plus de 80 territoires occupés ont été cartographiés, permettant d'estimer des densités, très variables selon les secteurs.
Une analyse de l'ensemble des données récoltées sur la présence de l'espèce et son milieu a permis d'en sortir un certains nombre d'éléments sur les densités de population corrélées à divers facteurs (largeur, profondeur, présence de seuils naturels et de reposoirs, environnement des cours d'eau, présence de barrage...) (DETROIT, 2013).

Poursuite de l'action :
Les principaux bassins accueillant les plus fortes densités de Cincle ont fait l'objet de prospections poussées. Toutefois l'ensemble du territoire du Morvan n'a pas été couvert et il reste encore un certain nombre de lacunes à combler pour être en mesure d'estimer de façon fiable la population morvandelle. Bien que l'espèce ne soit pas aujourd'hui considérée comme menacée en Bourgogne (statut LC sur la Liste Rouge Régionale), l'espèce est potentiellement sensible à différents facteurs tels que l'enrésinement des berges ou la fréquentation humaine des cours d'eau. Il est donc important de conserver une veille sur l'état de ses populations par un suivi régulier, ses densités étant liées à celle de sa ressource alimentaire et par conséquent au bon état des cours d'eau.

Les financements pour soutenir cette action ont été apportés par l'Europe et l'Agence de l'Eau Seine-Normandie

Adulte de Cincle plongeur avec une proie © Ludovic JouveRivière le Chalaux, accueillant des densités importantes de Cincle plongeur © Ludovic JouveProspections lors du week-end organisé en 2011 © Cécile Détroit

Vous pouvez participer !

Même si aucune action de terrain n'est en cours en ce moment, il est toujours intéressant pour améliorer les connaissances sur l'espèce et sa répartition de saisir vos observations de Cincle plongeur sur l'outil de saisie en ligne E-observations.

Contacts :
Cécile DETROIT – shna.cecile@orange.fr – 03 86 78 79 87

Les contributeurs du programme

ABBOTT Muriel, AGIER Cécilia, BALAY Gaëtan, BAUDVIN Hugues, BELLENFANT Sylvain, BERLOT Romain, BLANC Bastien, BOBIN Christine, BOULISSET Bernard, BOURGOING Sébastien, BROCHET Anne-Laure, CHERON Swanny, CONVERT Julien, CORONA Sébastien, COUTIERAS Christophe, DELERUE Amélie, DELERUE Elise, DERVIN Alexis, DETROIT Cécile, DURET Bérengère, GALLAND Jocelyn, GELOT Jacques, GRAND Brigitte, GREGOIRE Claude, HUGONNET Serge, HUGOT Amélie, JOSSE Thierry, JOUVE Ludovic, JOUVE Maxime, LAMIRAULT Sophie, LERAT Damien, LERAT Edwige, LERAT Gérard, LETRANGE Yvon, MAGNIN Daniel, MALLET Didier, MALLET Pierre, MANCHIA Maxime, MEZANI Samy, MONNIER Floriane, PALUSSIERE Laurent, POIRIER Joël, REVEILLON Aurélien, ROSAIN Mathieu, ROYAL Julie, SHNA, TILLIER Frédéric, VEDRINE Michèle, VENTARD Daniel, VENTARD Janine, VERNET Arthur, VERNET Mathilde, VILCOT Vincent, VIRY Deborah, VOISIN Véronique

Bibliographie

  • DETROIT C. 2013. Article à paraitre - Etude des oiseaux des milieux humides du Morvan. Répartition et écologie de Cincle plongeur Cinclus cinclus sur le territoire du Morvan. Société d’histoire naturelle d’Autun, 8 p.
  • DETROIT, C., LERAT, D., VILCOT, V. & S. BELLENFANT, 2012. Les oiseaux des milieux humides du Morvan : le Cincle plongeur, la Bécasse des bois et la Bécassine des marais. Ed Soc. Hist. Nat. Autun, 63 p.
  • DETROIT, C., LERAT, D. & D. SIRUGUE, 2010. Les oiseaux des milieux humides du Morvan. Observatoire de la Faune Patrimoniale de Bourgogne. Rev. Sci. Bourgogne-Nature, 11: 29-33.
  • LERAT D. & D. SIRUGUE, 2004. Expertise ornithologique sur le Chalaux et la Cure - Etude d'impact du renouvellement de concession EDF. Société d’histoire naturelle d’Autun, 11 p.