Atlas des oiseaux hivernants

Atlas des oiseaux hivernants

En parallèle de l'Atlas des oiseaux nicheurs de France, la LPO, la SEOF (Société d'Etudes ornithologiques de France) et le MNHN (Muséum National d'Histoire Naturelle) ont décidé de lancer un inventaire national des oiseaux hivernants sur la même période (2009-2012).

L'EPOB s'est donc constitué relai régional pour la centralisation des données. La répartition des territoires pour les inventaires s'est calquée sur celle mise en place pour l'atlas des oiseaux nicheurs. La SHNA a ainsi hérité d'une majeure partie du Morvan pour la coordination des mailles (10x10 km).

Les prospections se sont déroulées entre le 1er décembre et le 31 janvier au cours de 4 hivers consécutifs (2009-2010 à 21012-2013).

Le Groupe Oiseaux Morvan, créé à l'occasion de ces atlas avec les membres y participant sur ce territoire, a organisé de nombreuses sorties sur différents secteurs du Morvan. Les conditions météorologiques rudes en hiver et la rareté des plans d'eau et de zones humides favorables à l'accueil d'oiseaux d'eau hivernants sont des facteurs limitants pour la richesse spécifique moindre que sur d'autres secteurs bourguignons (Val de Loire, lacs réservoir de Côte-d'Or...). Toutefois ce sont 12 500 données qui ont été récoltées sur les 46 mailles occupées totalement ou en partie par le Morvan par 178 observateurs. 168 espèces y ont été recensées.

L'atlas régional ne comprenant que les oiseaux nicheurs, aucune analyse globale n'a été réalisée à l'échelle de la Bourgogne. L'ensemble des données bourguignonnes a cependant été incorporé aux cartes nationales et apparaissent dans l'ouvrage de l'Atlas des oiseaux de France métropolitaine. Nidification et présence hivernale (ISSA & MULLER, 2015).

Poursuite de l'inventaire :
Bien que l'atlas soit terminé, l'inventaire se poursuit. Il reste encore des connaissances à compléter et il est nécessaire de poursuivre les inventaires pour être en mesure de suivre l'évolution de l'avifaune en Bourgogne.

Femelle de Pinson du nord, espèce hivernante en Bourgogne © Ludovic JouveSorties atlas organisées par le Groupe Oiseaux Morvan, dans le secteur de Montsauche-les-settons © Cécile Détroit

Vous pouvez participer !

Pour être tenus informés des journées d’inventaire ou encore connaître l’état de la connaissance autour de chez vous ou dans vos endroits fétiches afin de prospecter de manière plus efficace, n’hésitez-pas à nous contacter !
Saisissez vos observations sur E-observations ! Toutes les données sont intéressantes, y compris d’espèces que vous pourriez juger « communes ». Les informations permettront non seulement de compléter dans de nombreux cas les connaissances sur la présence des espèces, mais aussi de réactualiser certaines données anciennes, d’affiner les phénologies ou encore de mieux connaître des habitats utilisés et les exigences de ces animaux.

Contacts :
Cécile DETROIT – shna.cecile@orange.fr – 03 86 78 79 87

Bibliographie

  • ISSA N. & Y. MULLER coord. 2015. Atlas des oiseaux de France métropolitaine. Nidification et présence hivernale. LPO/SEOF/MNHN. Delachaux et Niestlé, Paris, 1 408 p.