Altas des oiseaux nicheurs

Atlas régional des oiseaux nicheurs

L'inventaire des oiseaux en Bourgogne est relativement ancien, cependant aucun atlas régional n'avait encore vu le jour. Des atlas et synthèses plus locaux dont certains à l'échelle départementale, ont été réalisés :
- Atlas des oiseaux nicheurs de l'Yonne 1979-1992 (Groupe ornithologique de l'Yonne, 1994)
- Atlas des oiseaux nicheurs de a Nièvre (SOBA Nature Nièvre, 1994)
- Différents travaux de LA COMBLE et POTY en Saône-et-Loire, puis plus récemment Les oiseaux de Saône-et-Loire - Inventaire et synthèse des connaissances par l'AOMSL (FROLET & MEZANI, 2012).


Profitant de l'essor lancé en 2009 au niveau national pour l'Atlas des oiseaux nicheurs de France, l'EPOB (Etude et Protection des Oiseaux en Bourgogne) a décidé de réaliser une déclinaison régionale par la publication d'un ouvrage sur les oiseaux nicheurs de Bourgogne. Le protocole utilisé est le même que celui mis en œuvre à l'échelle nationale avec une période d'inventaire s'étalant de 2009 à 2012, un maillage du territoire de 10km/10km et des codes établis pour évaluer le statut nicheur des espèces.
Au niveau de l'organisation, la coordination des territoires pour les inventaires a été répartie entre les différentes associations sous la coordination de l'EPOB. La SHNA a ainsi coordonné la partie morvandelle. C'est dans ce cadre qu'a été créé le Groupe Oiseaux Morvan, regroupant les membres bénévoles participant aux inventaires atlas sur ce territoire.
Plus de 300 000 observations d'oiseaux nicheurs ont été récoltées au cours de ces 4 années d'atlas par 921 observateurs sur l'ensemble des 330 mailles coordonnées par l'EPOB. 186 espèces nicheuses ont ainsi pu être recensées. Ces données, rassemblées dans la base régionale oiseaux de l'EPOB (la Bourgogne Base Fauna), ont également contribué à l'atlas national.


Etat d'avancement :
La rédaction de l'atlas régional, débutée après la fin de la période d'inventaire, est à présent terminée. La publication par Bourgogne-Nature de cet ouvrage collectif, faisant intervenir une cinquantaine d'auteurs, sera publié e en 2017.

Prospections par les bénévoles du Groupe Oiseaux Morvan © Cécilé Détroit

Famille Oie Cendrée © Ludovic Jouve

Vous pouvez participer !

Pour être tenus informés des journées d’inventaire ou encore connaître l’état de la connaissance autour de chez vous ou dans vos endroits fétiches afin de prospecter de manière plus efficace, n’hésitez-pas à nous contacter !
Saisissez vos observations sur E-observations ! Toutes les données sont intéressantes, y compris d’espèces que vous pourriez juger « communes ». Les informations permettront non seulement de compléter dans de nombreux cas les connaissances sur la présence des espèces, mais aussi de réactualiser certaines données anciennes, d’affiner les phénologies ou encore de mieux connaître des habitats utilisés et les exigences de ces animaux.

Contacts :
Cécile DETROIT – shna.cecile@orange.fr – 03 86 78 79 87

Bibliographie

  • FROLET J.-M. & S. MEZANI, S., 2012. Les oiseaux de Saône-et-Loire - Inventaire et synthèse des connaissances. Rev. Sci. Bourgogne-Nature, Hors-série, 10: 376.
  • GROUPE ORNITHOLOGIQUE DE L'YONNE, 1994. Atlas des oiseaux nicheurs de l'Yonne. Ed Groupe Ornithologique de l'Yonne, Sens, 215 p.
  • ISSA N. & Y. MULLER coord. 2015. Atlas des oiseaux de France métropolitaine. Nidification et présence hivernale. LPO/SEOF/MNHN. Delachaux et Niestlé, Paris, 1 408 p.
  • SOBA Nature Nièvre, 1994. Atlas des oiseaux nicheurs de la Nièvre. Ed CAMOSINE, 190 p.