Etudes sur les exigences écologiques des Gomphidés patrimoniaux en Bourgogne

Etudes sur les exigences écologiques des Gomphidés patrimoniaux en Bourgogne

Les connaissances sur la répartition des trois espèces de Gomphes patrimoniaux présents en Bourgogne (Ophiogomphus cecilia, Gomphus flavipes et Gomphus simillimus) sont assez complètes grâce aux études menées depuis 2003 ; ils se retrouvent essentiellement le long de la Loire, de l’Allier et de la Saône.
Pour pouvoir conserver efficacement les populations de ces espèces, il est nécessaire de connaître précisément les exigences écologiques de chacune, au stade larvaire comme au stade adulte.
Les informations concernant les habitats larvaires de ces espèces sont assez bien documentées mais il serait intéressant de savoir s’il y a des particularités au niveau local. Pour cela, le suivi des Gomphes patrimoniaux apportera des éléments.

En 2016, une étude a été initiée pour acquérir des informations sur l’utilisation des milieux terrestres par les imagos. Elle consistait à prospecter notamment les lisières forestières situées sur les coteaux proches des stations connues des espèces, à la recherche d’adultes, et de noter leur comportement.
L’étude a apporté quelques résultats et sera prolongée ultérieurement.

Chemin forestier, suivi Ophiogomphus cecilia © Alexandre RuffoniOphiogomphus cecilia exuvie © Alexandre Ruffoni

Contacts (coordinateur régional) :
Alexandre RUFFONI – shna.ruffoni@orange.fr – 03 86 78 79 44