Etudes sur la biologie et l'écologie de l'Agrion orné

Etudes sur la biologie et l'écologie de l'Agrion orné

L’étude de l’Agrion orné a commencé dès les années 90 en Bourgogne et les connaissances sur la répartition de l’espèce ce sont grandement accélérées avec la mise en place de l’Enquête Agrions en 2009. Pour arriver à maintenir cette espèce quasi-uniquement présente en Bourgogne sur le territoire métropolitain, il est nécessaire de connaître sa biologie et son écologie.
Contrairement à l’Agrion de Mercure, peu d’études ont été réalisées sur sa biologie et son écologie en Europe. Il est connu que l’espèce pond en tandem et insère ses œufs dans les tiges de plantes aquatiques.
Une première étude a été réalisée en 2011 pour caractériser l’habitat de l’Agrion orné en analysant la végétation présente sur les stations majeures connues.
En 2016, une étude complémentaire a été menée pour identifier les différentes plantes support de ponte de l’agrion ainsi que son comportement de ponte en général.
L’ensemble de ces études fournissent des informations sur l’habitat optimal utilisé par l’Agrion orné pour sa reproduction, éléments utiles à la mise en place de mesures de conservation et de gestion des stations abritant les populations les plus importantes.
Les études doivent se poursuivre notamment en analysant les caractéristiques physiques de l’habitat, récoltées dans le cadre de l’Enquête Agrions.

Quadra pour le suivi des Agrions orné © Esteban Hatton

Contacts (coordinateur régional) :
Alexandre RUFFONI – shna.ruffoni@orange.fr – 03 86 78 79 44