Etude sur la répartition des populations des Gomphidés patrimoniaux en Bourgogne

Etude sur la répartition des populations des Gomphidés patrimoniaux en Bourgogne

Trois espèces de libellules sont ciblées par cette étude. Il s’agit de :
- le Gomphe serpentin Ophogomphus cecilia : An. II et IV de la DRHFF, protection nationale, espèce déterminante ZNIEFF en Bourgogne,
- le Gomphe à pattes jaunes Gomphus flavipes : An. IV de la DHFF, protection nationale, espèce déterminante ZNIEFF en Bourgogne,
- le Gomphe semblable Gomphus simillimus : espèce déterminante ZNIEFF en Bourgogne),

Les milieux fluviatiles bien conservés sont extrêmement rares en France. Des espèces particulières de Gomphes sont présentes quand la naturalité des cours d'eau est encore correcte ; ces espèces se retrouvent notamment sur la Loire et l’Allier.

L’étude sur la répartition des populations de Gomphidés a été initié dès 2003 afin :
- De collecter des informations substantielles sur la présence et l’autochtonie des espèces,
- De vérifier l’implantation durable des espèces sur ses stations,
- D’acquérir des renseignements sur la répartition régionale et l’écologie des espèces,
Outre l’amélioration des connaissances, l’objectif est d’orienter au mieux les actions en faveur de ces espèces.

Etat d'avancement :
Plusieurs études ont été menées ou sont en cours (pour certaines poursuivies bénévolement) :
- 2003 à 2005 : Echantillonnage des Gomphidés de Bourgogne (la Loire, l'Allier, l'Arroux, le Doubs et de manière marginale le Cousin), protocole, quelques résultats (résumé de l'intervention Rencontre Bourgogne-nature),
- 2008 : Recherche des populations d’Ophiogomphus cecilia en Morvan (suite à des déterminations de larves dans rapports de prélèvements IBGN, et une capture d'un adulte et collecte d'une exuvie à proximité du Réservoir de Saint-Agnan, l'espèce a été recherchée, pas de confirmation de présence de l'espèce sur le bassin versant),
- 2013 : Inventaire du cortège odonatologique de la rivière Yonne dans le nord du département de l’Yonne (Gomphus flavipes, Oxygastra curtisii).
- 2014 : Actualisation des connaissances sur la répartition des Gomphes de Loire et Allier, précision des limites de populations (essentiellement : Ophiogomphus cecilia, Gomphus flavipes et Gomphus simillimus).
- 2016 : Précision sur la répartition des Gomphes en amont de Decize.

Parmi les secteurs prioritaires à prospecter :
la majeure partie des grandes rivières de la région ont été prospectées (Loire, Allier, Yonne, Saône), permettant d’avoir une représentation assez fidèle de l’implantation des Gomphes de rivière sur le territoire régional. Des prospections complémentaires sur l’Yonne, la Saône et leurs affluents peuvent être envisagées.
Un suivi des stations (nouvelles ou anciennes) est indispensable pour évaluer la tendance d’évolution des populations. Des informations complémentaires sur les exigences écologiques des espèces, notamment en phase de maturation, sont à acquérir.

Au 31/12/2015 :
- 290 relevés effectués,
- 190 sites identifiés et inventoriés,
- 78 communes concernées,
- 6 participants,
- 1480 données d’Odonates collectées,
- 201 données d’espèces cible sur 126 sites aquatiques et 80 communes.

Gomphe serpentin © Alexandre RuffoniGomphe à pattes jaunes, exuvie © Alexandre RuffoniL’Allier à Livry © Alexandre Ruffoni

Vous pouvez participer !

Pour être tenus informés des journées d’inventaire ou de suivis des populations, n’hésitez-pas à nous contacter !

Contacts :
Alexandre RUFFONI – shna.ruffoni@orange.fr – 03 86 78 79 66

Les contributeurs du programme

BALAY Gaëtan, LERAT Damien, REVEILLON Aurélien, RUFFONI Alexandre, VARANGUIN Mélinda, VARANGUIN Nicolas

Bibliographie

    • GRAND D. 1991. Note supplémentaire sur la présence d'Ophiogomphus cecilia (Fourcroy, 1785) dans le département de la Saône-et-Loire. Sympetrum, 3 : 23-26. (lien du bulletin sur le site du Groupe Sympetrum)
    • ORIEUX, G. et LALEURE, J.-C. 1990. Gomphidae observés sur la Loire et l'Allier dans le département de la Nièvre. Martinia, 6 (4), pp. 93-97.
    • ORIEUX G. & J.-C. LALEURE 2002. Les odonates de la Loire et de l’Allier dans le département de la Nièvre. Martinia, hors série n°4 : 49-51.
    • VARANGUIN N. & A. RUFFONI, 2009. Ophiogomphus cecilia et Gomphus flavipes, deux espèces d’odonates bourguignons protégés : état des lieux et perspectives en Bourgogne. Rev. Sci. Bourgogne-Nature 9/10 : 118.