Etude des habitats de nidification et conservation des populations de Bécassine des marais

Etude des habitats de nidification et conservation des populations de Bécassine des marais

La Bécassine des marais est une espèce inféodée aux zones humides. En Bourgogne on la trouve principalement nicheuse sur dans les prairies paratourbeuses du Morvan. Ses effectifs nicheurs ont fortement régressé au cours des dernières années à l’échelle nationale et l'espèce est classée en danger critique d'extinction sur la Liste rouge des oiseaux nicheurs de Bourgogne.

Une première description de son habitat de reproduction dans le Morvan a déjà été réalisée dans le cadre de précédentes études, permettant de dégager les exigences de l’espèce dans les grandes lignes (LEMAIRE, 1993 ; DURLET et al., 2011). Cependant ces études utilisaient des éléments d’habitats existants et non récoltés dans cette optique, limitant les possibilités d’analyse. En complément des actions de suivi et de prospection sur les prairies paratourbeuses du Morvan, une étude fine de l'habitat a été menée en 2012 sur les seuls sites bourguignons connus pour être régulièrement fréquentés pour la nidification. La zone se trouve sur le site Natura 2000 n°37, dans la partie amont de la vallée du Cousin au niveau du Morvan central sur 2 communes situées en limite des départements de la Nièvre et de la Côte-d’Or : Saint-Agnan (58) et Champeau-en-Morvan (21).

Au total 116,16 hectares de prairies ont été cartographiés. 72,9% de cette surface peut être considérée comme favorable (milieu herbacé ouvert humide) à la nidification de l'espèce.

Cette étude a permis de dégager les premières orientations de gestion à mettre en place pour le maintien de l'espèce. Elles pourront ainsi être intégrées aux futurs plans de gestion du site Natura 2000 ainsi qu'à celui de la réserve naturelle régionale sur les tourbières du Morvan dont fait partie le site de Saint-Agnan.

Prairie paratourbeuse cartographiée sur la commune de Champeau-en-Morvan (21) © Sylvain BellenfantParcellaire cartographié sur un secteur de prairies de Champeau-en-Morvan © SHNA

Vous pouvez participer !

Pour être tenus informés des futures actions sur cette espèce, n'hésitez pas à nous contacter !

Contacts :
SHNA – Cécile DETROIT – shna.cecile@orange.fr

Bibliographie

  • DETROIT C., LERAT D., VILCOT V. & S. BELLENFANT, 2012. Les oiseaux des milieux humides du Morvan : le Cincle plongeur, la Bécasse des bois et la Bécassine des marais. Société d’histoire naturelle d’Autun, 63 p.
  • DETROIT C., LERAT D., VILCOT V. & S. BELLENFANT. 2013. Les oiseaux des milieux humides du Morvan : la Bécasse des bois et la Bécassine des marais. Société d’histoire naturelle d’Autun
  • DETROIT C., JOUVE M. & P. DURLET. La Bécassine des marais. In Atlas des oiseaux nicheurs de Bourgogne, EPOB, ouvrage à paraitre.
  • DETROIT C. 2016. Bilan du suivi 2016 de la Bécassine des marais nicheuse dans le Morvan. Feuille de Neomys n°12, septembre 2016 : 12.
  • DURLET, P., JOUVE, M. & C. DETROIT, 2011. La Bécassine des marais Gallinago gallinago reproductrice en Bourgogne. Rev. Sci. Bourgogne-Nature, 13: 86-95.
  • LEMAIRE E., 1993. Les prairies du MORVAN : un intérêt ornithologique ? Université de Bourgogne (laboratoire d'écologie), Parc Naturel du Morvan, 45 p.