Etude des habitats de nidification et conservation des populations de Bécasse des bois

Etude des habitats de nidification et conservation des populations de Bécasse des bois

La Bécasse des bois est une espèce forestière à vaste répartition géographique. Elle est présente sur l'ensemble du continent eurasiatique, des Açores jusqu'à l'est de la Russie.

Au niveau mondial, elle est considérée comme non menacée et les effectifs sont jugés stables. Toutefois les estimations sur les effectifs et les tendances sont délicates à des telles échelles. Les estimations d'effectifs réalisées grâce aux suivis mis en place ces dernières années en Bourgogne ont mené à classer la bécasse vulnérable sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de Bourgogne. L'espèce subit en effet des pressions liées à l'activité humaine : elle est soumise à une forte pression cynégétique tandis que la diminution de la surface de prairies permanentes limite sa ressource alimentaire en hiver. La gestion sylvicole impacte par ailleurs ses habitats de reproduction.

Les objectifs du projet bécasse en Morvan étaient, outre de cartographier et suivre la répartition de la Bécasse en période de reproduction sur le territoire du Parc, d'étudier son habitat de reproduction et être ainsi en mesure de mieux le préserver.

Après un premier essai peu fructueux en 2006 suite à la première année de suivi, un protocole de caractérisation des habitats de nidification a été mis en place en 2010

Afin de connaître le plus finement possible l’habitat de la Bécasse des bois, des hypothèses ont été avancées sur l'influence de différents facteurs sur le choix de la bécasse pour un site de reproduction (géomorphologie, topographie et pente, abondance de zones humides, ouverture du paysage, présence d'une strate herbacée, types d’activités humaines, quantification du réseau hydrographique). Ces paramètres ont ensuite pu être testés.

Etat d'avancement :
- 60 sites échantillonnés (30 positifs et 30 négatifs)
- plus de 4 000 hectares cartographiés
- mise en évidence de l'importance des forêts de feuillus humides pour la nidification de l'espèce

Boulaie à fougère aigle, habitat de nidification favorable à la bécasse dans le Morvan © Cécile DétroitCoupe forestière du Morvan, habitat de croule de la bécasse © Cécile Détroit

Vous pouvez participer !

Pour être tenus informés des futures actions sur cette espèce, n'hésitez pas à nous contacter !

Contact :
SHNA – Damien Lerat – shna.damien@orange.fr

Les contributeurs du programme

AUZEIL Pascal (CNB), BELLENFANT Sylvain, DERVIN Alexis, DETROIT Cécile, LERAT Damien, RAFFIER Sylvain, ROSE Laetitia, VILCOT Vincent

Bibliographie

  • CHANTIER, M., 2006. "Bécasses en Morvan 2006". Etat des lieux et éléments de gestion des habitats de la population nicheuse de bécasses des bois (Scolopax rusticola) en période de reproduction sur le territoire du Parc naturel régional du Morvan. Ed Université de Caen, Parc Naturel Régional du Morvan, Soc. Hist. Nat. Morvan, ONCFS, 48 p.
  • DETROIT C., LERAT D., VILCOT V. & BELLENFANT S., 2012. Les oiseaux des milieux humides du Morvan : le Cincle plongeur, la Bécasse des bois et la Bécassine des marais. Société d’histoire naturelle d’Autun, 63 p.
  • DETROIT C., LERAT D., VILCOT V. & S. BELLENFANT, 2013. Les oiseaux des milieux humides du Morvan : la Bécasse des bois et la Bécassine des marais. Ed Soc. Hist. Nat. Autun, 46 p. plus annexes